Allemagne 2014

Mise à jour le Samedi, 15 Novembre 2014 21:33 Écrit par Mme Delacôte

Imprimer

Le séjour des CM1 et CM2 approche. De jours en jours, les préparatifs s'accélèrent !!!

 

Episode n° 1 : Pour se mettre en  appétit, nous avons étudié la légende  du pouce du diable.

Au temps de Charlemagne, Aix-la-Chapelle était une ville française. Il avait décidé de faire construire la plus belle cathédrale de l'Europe à cet endroit.

Au début, tout allait bien. Mais bien vite,  l'argent vint à manquer. Que faire ? On ne pouvait se résoudre à abandonner ce projet car le Royaume de France serait la risée des autres pays voisins.

Un jour, Satan vint proposer son aide. D'abord réticents, les conseillers décisionnaires ne résistèrent pas longtemps à sa proposition ;  il offrirait tout l'or nécessaire à la réalisation de la merveille et ne demandait qu'une seule petite chose en échange : la première âme qui entrerait dans la cathédrale serait à lui. Bien sûr la proposition n'était connue que des conseillers et quand les travaux reprirent, aucun des habitants ne se doutait du terrible marché.

Au fil des mois, la cathédrale devenait de plus en plus belle et faisait l'admiration de tous. Nulle part ailleurs, on avait vu autant d'or, de marbre, de pierres précieuses. Un seul homme était inquiet : le bourgmestre. Il savait que l'heure de l'inauguration approchait et savait également qu'un pacte terrible avait été conclu avec le diable. Il allait falloir honorer la parole donnée mais qui sacrifier ? N'y tenant plus, il alla consulter un moine qui le rassurera et lui demanda de préparer l'inauguration comme il se devait et lui, allait s'occuper du reste !

Quand le grand jour arriva, toute la population était réunie avec ses habits de fête. Un détail pourtant surpris le public. En tête de cortège,  un moine avançait,  tenant en laisse un LOUP ! Ce dernier ouvrit légèrement la porte de l'église, laissa entrer le loup,  et s'en suivirent des cris effroyables. C'était le diable qui se rendait compte qu'il s'était fait avoir. Enragé, il sortit si rapidement de la cathédrale qu'ili se coinça le pouce dans la fente au milieu de la tête de lion en bronze du vantail de la porte. Il tira si fort pour se libérer,  que le pouce resta coincé dans la poignée de celle-ci.

Depuis ce jour, on raconte qu'il y est toujours. Le diable lui-même aurait promis un habit d'or à celui qui lui rendrait son pouce.

Beaucoup d'élèves sont très motivés pour essayer de relever le défi. Certains essaient de mettre au point une stratégie pour réussir là ou beaucoup ont déjà échoué. Un élève de  St Vincent deviendra-t-il l'heureux élu ? Vous aurez la réponse vendredi soir, au retour des enfants, après la visite de la cathédrale !!!

Quelques photos de la cathédrale actuelle :
Le Coeur de la Basilique et ses vitraux
Le trône de Charlemagne

Prochain épisode : un peu de géographie ! Article à paraître dimanche 16 novembre