Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 21:44 Écrit par Mme Delacôte
Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner allemand, nous étions prêts pour une nouvelle journée de découvertes.
Avant de partir à pied vers le musée du chocolat, nous avons posé dans le hall de notre auberge de jeunesse en compagnie de nos accompagnateurs et de notre conducteur, Mr Etienne. Nous avons été reçus comme des princes : nous n'étions que 4 au maximum par chambre et avions une salle de bains et des toilettes séparés à disposition.
Nous avons traversé le Rhin par le pont "Hohenzollern". Celui-ci est surnommé le Pont des Amoureux. En effet, la tradition veut que les amoureux viennent accrocher un cadenas sur les parapets et jettent la clé dans le Rhin. Ainsi, l'amour est scellé entre les deux personnes.
Nous avons longé le Rhin sur la rive gauche, pour atteindre le musée et avons aperçu la cathédrale.
Mme Delacôte nous a guidés dans le musée. Nous avons observé un cacaoyer. Cet arbre est curieux car ses fruits, les cabosses, poussent sur son tronc. Nous avons suivi toutes les étapes qui permettent d'obtenir une tablette de chocolat à partir d'une cabosse remplie de fèves.
Nous avons remarqué que les industriels nous induisent en erreur quand ils nous vendent du "chocolat blanc" : ce produit ne contient pas du tout de pâte de cacao. Il est obtenu à partir de poudre de lait, de sucre et de beurre de cacao. Cette substance grasse est séparée de la pâte de cacao obtenue après torréfaction et broyage des fèves. Nous avons appris également que le chocolat est bon pour la santé quand il est consommé avec modération : il agit entre autre au niveau du foie, des reins, du cerveau...
La visite n'aurait pas été complète sans une dégustation. Fort heureusement , notre parcours nous a conduits à la fontaine à chocolat :
Vers midi, nous avons repris la route en direction d'Aix-la-Chapelle. La pluie a fait son apparition sur l'autoroute et ne nous a plus quittés. Heureusement, les averses n'étaient pas trop intenses, il s'agissait plutôt d'un petit crachin. Avant d'aller sur le marché de Noël, nous avons mangé notre pique-nique à l'abri d'un auvent de banque.
Répartis en petites équipes, nous avons parcouru le marché avant de nous retrouver devant la cathédrale. Nous avons bien sûr essayé de récupérer le pouce du diable dans la porte d'entrée mais personne n'y est parvenu.
NDLR : Pour prendre connaissance de cette légende, interrogez les élèves !
Nos guides nous ont présentés les trésors de la cathédrales : Un manteau royal et les reliques de Charlemagne qui contiennent certains de ses ossements
puis nous avons regagné la cathédrale. Nous avons tous été très impressionnés par la richesse des lieux :
A l'étage, nous nous sommes approchés du trône de Charlemagne dans lequel 31 autres rois se sont assis. Après de multiples recherches, on ne sait toujours pas si ce trône a été utilisé par Charlemagne lui-même. Contrairement aux autres éléments de l'église, il est très simple et a été construit à partir de plaques et colonnes de marbre, récupérées dans des églises. Son installation réserve encore des mystères pour les historiens.
Avant de reprende la chemin du retour, nous avons pris un goûter composé de petis pains sucrés allemands. Notre chauffeur, Mr Etienne, nous a déposés à l'école vers 21 h 15.
Il ne fait aucun doute que ce petit périple restera longtemps gravé dans les mémoires tellement les découvertes ont été diverses et variées.
< Précédent | Suivant > |
---|