Lancement du projet fresque pour la cour

Mise à jour le Vendredi, 01 Avril 2011 21:31 Écrit par Mme Delacôte

Imprimer

Ce vendredi 11 mars, c'était l'effervescence dans la classe de CM2. En effet, nous avions rendez-vous avec Jocelyne, artiste professionnelle confirmée. Elle a été choisie  pour nous aider à réaliser une fresque afin de  décorer la cour de notre école.

La classe a été divisée en trois groupes. Notre maîtresse a préparé un planning qui nous permettra chaque vendredi, et ce,  jusqu'aux vacances de printemps, de particper à trois ateliers différents dans la matinée.

Aujourd'hui, notre programme prévoyait : un atelier "arts" chacun ;  deux groupes ont participé à l'atelier "forum de lecture", deux, à l'atelier de conjugaison et deux, à l'atelier de résolution de problèmes. Pour permettre de fonctionner correctement, deux mamans de la classe ont accepté de nous épauler tout au long de ce projet.

 

Le forum, c'est super ! On fait des recherches, à deux ou trois, à partir de questionnaires. On découvre plein de choses, et on gagne des points ...

 

Les maths ou la conjugaison, c'est plus sérieux ! 

Et les arts, nous découvrons avec grand plaisir :

 

Jocelyne nous a proposé de travailler en s'inspirant du peintre nordiste : Henri Matisse. Nous allons réaliser trois panneaux de bois carrés.

La première séance a été consacrée à l'observation d'oeuvres connues qui utilisent la technique du collage. Ainsi, chaque groupe a travaillé sur des motifs qui reviennent régulièrement dans les oeuvres de ce peintre : coeurs, étoiles éclatées, algues, pantins volants.. Nous nous sommes essayés aux esquisses et nous avons pris conscience qu'il n'était pas aussi facile qu'on pourrait le croire de laisser aller son crayon et d'avoir le geste fluide ! Ensuite, nous avons commencé à réaliser une maquette, en taille réelle, pour visualiser le format.

Pour terminer la séance, chacun de nous a préparé sa propre maquette à l'échelle 1/7ème. Nous allons maintenant réfléchir à l'harmonie des couleurs et faire des essais aux feutres-pinceaux.

 

Vivement la séance de la semaine prochaine...