Mise à jour le Samedi, 14 Juillet 2012 18:14 Écrit par Mme Delacôte
Le samedi 30 juin a vu la présentation officielle des 8 grosses têtes et du mini-géant. Ce dernier a reçu le traditionnel baptême républicain digne de tout géant qui se respecte.
Peu avant 14 h 00, les acteurs du défilé se sont préparés devant le Centre Pastoral. En tête, répétait la fanfare qui s'était constituée spécialement pour l'occasion. Avant que le gros nuage menaçant ne perce, la procession a pris la direction de l'école :
Chaque groupe, de 7 ou 8 enfants, portait un t-shirt de "ralliement". Ainsi, on pouvait facilement remarquer les "constructeurs" de telle ou telle grosse tête. Pour permettre au public de mieux connaître ces grosses têtes, chacune était devancée de son "porte-drapeau".
A l'arrivée à l'école, ce fut un tonnerre d'applaudissements qui a accueilli la joyeuse troupe, qui s'est dirigée jusqu'au podium. On peut remarquer que les co-équipiers jouaient à merveille leurs rôles de protecteurs !
Ch'tiot Vincent de Loos suivait Mr le Maire, tête cachée sous un drap blanc pour ne pas dévoiler son visage avant le baptême.
Le parrain, Aimé le joueur d'estaminet a dû faire une petite acrobatie pour passer la portail. Sinon, il aurait emmené le cable aérien !
Les grosses têtes ont ensuite laissé la place à Ch'tiot Vincent de Loos, lequel était accompagné de ses parrains et marraines : Mona la sorcière et Aimé le joueur d'estaminet, Mme Delbarre et Mr Moinet.
Mr Raphaël Carton, président de l'association Frères de Géants, a proposé de dévoiler notre mini-géant
Mr le Maire a alors procédé à la lecture de l'acte de baptême. C'est à cet instant que Mr Moinet a appris qu'il avait été choisi pour devenir parrain. Les parrain et marraine civils ont solennellement , et avec une émotion certaine, accepté cette charge.
Une tradition des Flandres veut que l'on chante le Vivat pour souhaiter longue vie à ceux que l'on aime. Ce fut donc fait ! Avec tout leur coeur, les "élèves-constructeurs" et le public ont entonné ce chant puis ont crié "qu'il vive" pour clore le baptême.
Ch'tiot Vincent de Loos fait maintenant partie de la grande famille des géants. Il passera ses vacances d'été dans le restaurant scolaire et rendez-vous est déjà pris pour plusieurs sorties. Sa prochaine sortie loossoise aura lieu lors du défilé des allumoirs, le 20 octobre prochain. Il sera bien évidemment accompagné des ses fidèles 8 grosses têtes !
< Précédent | Suivant > |
---|