Mise à jour le Mercredi, 03 Octobre 2012 21:19 Écrit par Mme Delacôte
Cette deuxième journée s'est déroulée sous un splendide soleil d'automne. Pas une petite goutte de pluie à déplorer.
Nous avons démarré la journée par un lever à 7 h 45. Certains enfants étaient déjà réveillés et avaient hâte de connaitre le programme. Le petit déjeuner a régalé tout le monde : comment ne pas succomber à du pain tout frais que l'on peut accompagner de beurre ou/et confiture ? Les céréales sont, selon les retours des enfants, excellentes aussi.
Nous avons pris la route vers 9 heures en direction du Havre. Le passage du pont de Normandie a beaucoup impressionné nos jeunes touristes. Nous avons continué notre route jusque Honfleur. Là, nous nous sommes dirigés vers le Jardin de Personnalités pour participer un grand jeu. La règle était simple ; il suffisait de déambuler dans les allées d'un magnifique jardin afin d'y découvrir des bustes de personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Honfleur. Sous chaque buste figurait une anotation qui présentait le personnage. Ce qui a rendu le jeu attrayant, c'est que les enfants étaient répartis en équipes et disposaient d'un questionnaire, présenté sous forme de devinettes. Vous devinez la suite ? Oui, il fallait retrouver les personnes d'après leur description. C'est ainsi que nous avons fait de la conjugasion : l'énigme disait : J'ai une moustache, j'ai la raie sur le côté gauche. Mon nom de famille est la conjugaison d'un verbe à la première ou deuxième personne du singulier de l'imparfait, je suis ....Vous avez trouvé ? Bien sûr vous aviez deviné qu'il s'agissait de Alphone Allais !
Ce parcours et ce paysage ont bien creusé les estomacs ! Nous nous sommes donc installés sous le kiosque à musique pour partager le pique-nique : sandwich thon/mayonnaise/tomates, fromage, chips (bien évidemment) et banane.
Nous avions rendez-vous à 13h30 devant l'office du tourisme de Honfleur pour découvrir la ville à pied. Notre guide, très sympathique, a su trouver les mots pour intéresser nos élèves. A leur retour, ils seront capables de vous conter plein d'événements. En attendant, voici quelques clichés qui ont fait la réputation de cette petite ville de 1 500 âmes :
Connaissez-vous ces étroites maisons qui n'ont pas, comme on pourrait le croire, quatre étages mais seulement deux ? En fait, derrière cette rangée de maisons, passe la rue des dauphins. Elle est bien plus haute que le quai Ste Catherine. Si bien que du côté du quai, les maisons ont deux étages et du côté de la rue des dauphins, le deuxième étage correspond à un rez-de chaussée. Cette astuce a permis à une riche propriétaire de faire fructifier ses biens.
La journée ne s'est pas terminée là ! Nous avions un dernier rendez-vous avec le capitaine du bateau "Gulf stream" pour une visite du port et une sortie en mer. Nous avons pu naviguer près d'un gros bateau de croisière, d'un énorme pétrolier et de différents autres bateaux. Pour terminer la promenade, notre capitaine nous a fait sortir du port pour nous faire apprécier la ville du Havre en étant au large. Que d'émotions quand le bateau a pris de la vitesse et a joué avec les vagues. Mais nos moussaillons sont de vrais marins ; aucun n'a eu la mal de mer !
De retour au port, il était déjà 17 h 30. Il fallait donc prendre la route pour regagner le centre. Douches, repas (betteraves rouges, pizza maison au chèvre, salade verte et oranges) et dodo ! Beaucoup ont apprécié de pouvoir se coucher très vite d'autant plus que demain matin la pêche à pied se méritera car il faudra se lever à 6 heures pour aller taquiner les crabes et les crevettes. Mais, nous ne dévoilerons pas tout ce soir ....
< Précédent | Suivant > |
---|