Mise à jour le Mercredi, 02 Avril 2014 15:04 Écrit par Mme Delacôte
Après la récréation, le stress s'est installé dans la classe de CM1/CM2. En effet, la maitresse a montré une lettre du Ministre de l'Education Nationale. Celle-ci expliquait qu'il fallait désormais passer un examen de 15 minutes pour être admis en 6ème.
La circulaire a été lue, les livres ont été installés pour séparer les différents candidats et l'épreuve a commencé. Il était écrit qu'il fallait bien lire toutes les consignes avant de commencer mais nos élèves, impatients de répondre aux questions posées n'ont pas vu cette ligne. Ils se sont tous, sans exception, empressés faire les exercices et problèmes.
Au secours ! On nous demande de conjuguer au futur antérieur, de calculer des multiplications avec des nombres décimaux à rallonge, le nom des 28 états européens ...Et tout ça en 15 minutes maximum. Pas le temps de relever la tête, il faut vite trouver les réponses car un minimum de 50% de réussite est attendu sinon il faudra repasser l'examen en mai ou en juin.
Pourquoi deux élèves ont-ils rendu leur copie au bout de dix minutes ? C'est qu'ils ont lu la feuille "en diagonale" et ont vu que la consigne 9 disait : "Ne réponds qu'aux questions 1 et 2 (écrire le nom et le prénom), regarde la date inscrite au tableau puis va déposer ta copie sur le bureau de la maitresse. Fais comme si tu avais fini et amuse-toi à regarder tes camarades car c'était un faux examen, 1er avril oblige!!!"
La morale de cette histoire peut se résumer ainsi : "Il ne faut pas confondre vitesse et précipitations"
< Précédent | Suivant > |
---|