Mise à jour le Samedi, 25 Avril 2015 15:16 Écrit par Mme Delacôte
Début mars, nous avons lancé un projet de culture de champignons de Paris : nous voulons devenir champignonnistes !
Nous avons donc reçu 4 bacs de culture. La maîtresse nous a demandé de les observer et de sentir le contenu : pas très agréable ! On se demandait bien ce que pouvaient contenir les bacs.
Dans la notice, nous avons découvert le contenu : du fumier de cheval et de la paille de blé ! A ce compost a été ajouté, en usine du mycélium. Ce sont des filaments invisibles qui donneront les champignons.
A la date où nous avons ouvert les boîtes, nous avons ajouté de la tourbe sur le dessus du compost, et refermé la boite. Ainsi l'humidité allait rester à l'intérieur. Les bacs ont été déposés en classe et nous les avons surveillés quotidiennement pour voir ce qui allait se passer.
Une dizaine de jours plus tard, nous avons pu enlever le couvercle des bacs. Nous avons remarqué que le mycélium s'était développé et avait monté jusque la surface de la tourbe. Il se présentait sous la forme de moisissures. Il nous fallait encore attendre... Nous avons déposé nos bacs dans le couloir car la température était un peu plus fraîche que dans la classe.
Au retour du grand week-end de Pâques, ce fut une joie immense pour un des groupes : un bébé champignon était né ! C'est un joli bébé blond de quelques millimètres. Allait-on en avoir d'autres ?
Depuis, chaque jour, nous découvrons de plus en plus de petits "bébés champignons". Certains sont blonds, d'autres sont blancs. D'abord, ils apparaissent sous forme de petites boules, grosses comme des têtes d'épingle qui poussent les petites mottes de terre et se développent très vite. A chaque fois que nous sortons de la classe, les bacs sont l'objet de toutes les attentions.
Nous avons observé notre progéniture avec la webcam mobile pour que toute la classe puisse voir les mêmes détails en même temps.
De mi-avril à fin avril
Nos champignons sont devenus adultes en quelques jours. Nous avons laissé deux des premiers grandir pour voir ce qu'ils allaient devenir. A notre grand étonnement, leur forme a changé : les petites boules sont devenues des champignons au large chapeau plat. Nous l'avons étudié pour repérer le chapeau, le pied, les lamelles et le collier. Nous avons également fait une coupe longitudinale pour observer la chair et fait une sporée ; quel étonnement de découvrir toutes les petites spores déposées sur le papier comme un tampon !
Mais nous attendions la dégustation. C'est ce que nous avons fait : d'abord des crus, puis des cuits et pour clôturer ce projet, nous nous sommes lancés dans la préparation de cookies aux champignons ! D'abord sceptiques puis curieux, nous avons relevé le défi ce vendredi matin.
Tout est prêt, nous descendons vers la cuisine pour la cuisson. Nous ne sommes pas peu fiers !
L'après-midi, nous avons goûté nos cookies : Pour une grande majorité, nous les avons trouvés excellents.
Et vous, parents qui avez eu la chance de les goûter aussi, qu'en dites-vous ?
< Précédent | Suivant > |
---|