Mise à jour le Samedi, 04 Octobre 2014 15:31 Écrit par ESV
A la rentrée, les élèves de CM2 ont commencé la lecture d'un livre qui les a passionnés. Il s'agit de Joker de Susie Morgenstern.
Ce petit roman raconte l'histoire d'un instituteur qui est nommé dans une classe de CM2. Pendant l'été, les élèves ont imaginé leur nouveau maître : un homme jeune, beau, sportif, moderne... Quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent, le jour de la rentrée, un maître vieux, âgé, cloué à son bureau et qui ne dit mot...
Très vite ce maitre surprend ses élèves en leur proposant des cadeaux : des jokers ! Qu'en faire ?
Pour connaître la suite, interrogez NOS élèves de CM2 ou ruez-vous sur ce petit livre !
Quoi qu'il en soit, très vite, l'idée a germé dans la tête des élèves de créer et utiliser des jokers en s'inspirant de ceux dévoilés dans le livre.
Chiche !!! Nous avons imaginé des jokers, écrit des textes et à la grand surprise de tous, découvert des petits cadeaux sur les tables en arrivant un lundi matin.
Comme dans le livre, chacun a ouvert son cadeau, a lu les textes, a ri, a été surpris, a fait des commentaires ... Tous étaient ravis. Rendez-vous compte, grâce à ces petites cartes, on peut bénéficier d'une sieste, demander à se faire vouvoyer tout une journée, changer de place pour une journée... Mais les plus drôles donnent le droit de chatouiller une mâitresse ou de prendre le dessert à la table des maîtresses !
Le système rencontre un vif succès. Il est possible de gagner de nouveaux jokers tout au long de l'année. Les personnalités se révèlent : nous rencontrons les "collectionneurs", qui gardent précieusement leurs jokers , les "prévoyants" qui réfléchissent longtemps avant de les dépenser et les "flambeurs" qui les sortent dès que possible.
Qui a raison ? La fin du livre nous donne une réponse...
< Précédent |
---|