Mise à jour le Samedi, 17 Janvier 2015 21:50 Écrit par Mme Delacôte
Nous travaillons actuellement sur un projet "slam" en collaboration avec l'école de musique. L'exposition du forum des sciences intitulée "Monte le son" était donc une visite évidente pour nous.
Nous sommes partis en car avec Mme Laurence et ses élèves.
Tout d'abord, nous avons été accueillis par Jean-Sébastien, animateur du forum des sciences. Nous nous sommes installés dans un box où nous avons d'abord réfléchi à ce qu'est un son, un bruit, une musique... Ensuite nous avons écouté des mélodies. Il nous fallait dire ce que nous ressentions : la joie, l'envie de bouger, la peur...
Enfin, nous avons pu découvrir les nombreux ateliers de découverte :
Une modélisation géante de l'oreille
L'oreille est composée de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Ces trois parties sont étroitement reliées entre elles. Le pavillon conduit les vibrations jusqu'au tympan qui se met à vibrer. Ces vibrations sont transmises aux osselets : le marteau, l'enclume et l'étrier, qui les véhiculent jusqu'aux cellules ciliées de la cochlée. Ces dernières transforment les vibrations en influx nerveux transmis au cerveau par le nerf auditif. Nous avons bien retenus que si nous écoutons trop souvent de la musique très forte, les petits cils vont définitivement se coucher et nous perdrons de l'audition.
Le tunnel
Les sons entendus correspondent à des voyelles. Chaque voyelle est associée à une lumière colorée. Au milieu du tunnel, les sons et les couleurs se mélangent. La correspondance entre sons et couleurs n'a rien d'un rythme : chez certaines personnes, l'audition d'une note de musique ou du son d'une voyelle fait percevoir une voyelle. Ce phénomène s'appelle l'audition colorée.
L'émotable
Tout au long de la journée, le corps produit différents types de sons. Certains sont simplement liés aux fonctions du corps : battements du coeur, éternuements, toussotements... D'autres peuvent exprimer un sentiment ou une humeur. Le corps joue donc sa propre composition musicale.
Des rythmes avec des dessins
Après avoir dessiné des motifs, des traits réguliers ou non sur une bande, il faut passer celle-ci dans une machine qui lit le dessin grâce à un capteur lumineux et le traduit en séquence sonore. A chaque trait, un son est produit. Les espaces correspondent aux silences.
Comme des DJs !
Aujourd'hui, les morceaux de musique sont parfois créés en studio ou avec un ordinateur. Les dispositifs électroniques proposés permettent de multiplier les sources, de combiner les effets, de mixer les sons... et de créer à l'inifini.
Le tapis dancing
Pour composer une mélodie, il est possible d'organiser les sons selon certaines règles pour créer une harmonie. Mais, il est aussi possible d'improviser
La machine Omele
https://www.youtube.com/watch?v=DBwo4DMy_n0
Cette roue est divisée en 12 sections. 12 est un nombre repère en musique. Il peut être divisé en 2, 3, 4, 6.
La notation graphique
Le fait de retranscrire sur un support les caractéristiques d'un morceau pour l'interpréter est appelé notation. La plus connue est la partition musicale, qui comprend une portée, des notes, des clefs, .. Mais il existe d'autres systèmes de notation comme ici la notation graphique, qui associe un motif à un son particulier.
Autres ateliers divers et variés
En sortant, nous nous sommes promis de revenir avec nos parents car l'exposition continue jusque début mars !
< Précédent | Suivant > |
---|