On vote !

Mise à jour le Samedi, 13 Mars 2010 21:10 Écrit par ESV

Imprimer

En novembre dernier, tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Loos ont été invités à participer aux élections de conseillers municipaux enfants (CME). Chaque école se devait d'élire un  garçon et une fille de CM1, une garçon et une fille de CM2. L'élève CM1 arrivant en deuxième position après l'élection des quatre titulaires serait nommé "conseiller suppléant".

Tout d'abord, des candidats se sont déclarés. Pour être autorisé à le faire, il fallait habiter à Loos et obtenir l'accord des parents. Dans notre école, 10 candidats ont mené une  campagne électorale active en discutant avec les autres élèves et en réalisant des affiches

En éducation civique,  nous avons travaillé le domaine des élections, le fonctionnement d'une mairie...Mr Guillem, Adjoint au Conseil Municipal adulte a accepté de nous faire  la visite de la mairie de Loos. C'est un bâtiment impressionnant et nous y avons découvert les différents services. Passionné d'histoire, il nous a même expliqué le sens des  différents blasons qui ornent la salle d'honneur. C'était vraiment très intéressant!

Le vendredi 20 novembre, c'était le grand jour !

Les services techniques de la mairie avaient déposé des isoloirs et une grande urne, une vraie ! Une Conseillère Municipale a été désignée par Mr le Maire pour assurer le rôle de Président du bureau de vote. A 14 h 30, nous nous sommes présentés avec nos cartes au bureau de vote. Ce sont des élèves de CE2 qui le tenaient. Certains de nos candidats étaient un peu stressés mais une bonne ambiance régnait.

Après le vote, nous avons assisté au dépouillement. Chacun retenait son souffle car jusqu'au dernier bulletin, les résultats étaient incertains. Finalement, ce sont Sandy, Bastien, Achouak et Benjamin qui ont été élus. Esteban est le suppléant.

Les élèves de CM1/CM2

Nos jeunes élus ont été reçus en mairie le mardi suivant pour l'installation officielle du CME. Ils devront désormais représenter les élèves de leur école, apporter leurs idées et présenter des projets lors des réunions de commissions. Régulièrement des projets se transforment en réalisations grâce au travail des jeunes conseillers municipaux.