Mise à jour le Lundi, 28 Mars 2011 19:46 Écrit par Mme Delacôte
Ce matin, lundi 28 mars 2011, nous avons planté les lierres qui décoreront un des murs de l'école. Entre les plantations, nous exposerons les fresques que nous sommes en train de préparer (cf événements pédagogiques).
Tout d'abord, Mr Philippe, jardinier de profession nous a présenté les plantes ; il s'agit de 3 sortes de lierre : le vert, le bleu et le jaune.
Ensuite, nous nous sommes répartis par groupes de deux et avons choisi chacun un trou. Les trous avaient été faits auparavant par un papa d'élève. Creuser le bitume aurait été trop difficile pour nos petits bras !
Pour certains groupes, il était aisé de creuser la terre avant d'y glisser notre plante. Pour d'autres il a fallu adopter des positions acrobatiques.
Une fois les plantations faites, Mr Philippe a taillé les tiges. Il nosu a expliqué que la taille allait permettre aux plantes de mieux pousser et de créer de nouvelles lianes.
L'après-midi, nous avons lu un texte sur cette palnte énigmatique et avons retenu par exemple :
- le lierre est une plante préhistorique
- Sur les lianes, il y a des sortes de petites ventouses qui s'accrochent sur tous les supports.
- La durée de vie d'un lierre est impressionnante : un plant peut vivre entre 400 et 1 000 ans.
- Si on coupe une tige et qu'une partie reste accrochée au mur, celle-ci peut transformer ses ventouses en solides racines.
Nous allons maintenant essayer de protéger nos plantations en les observant, en les arrosant régulièrement et en faisant en sorte que nos ballons ne les embêtent pas trop !!!
A cet effet, nous sommes allés, en petits groupes, expliquer notre travail aux élèves des autres classes.
< Précédent | Suivant > |
---|