Mise à jour le Mercredi, 03 Octobre 2012 21:12 Écrit par Mme Delacôte
Comme cela était prévu, nous nous sommes levés très tôt pour aller à la pêche à pied. On sait bien que rien n’arrête un pêcheur ! Nos élèves n’en sont pas encore de véritables mais ils attendaient tous cette activité avec impatience et aucun n’est rentré bredouille.
Après un bon petit déjeuner, nous avons pris la route sous une pluie battante. Les enfants n’étaient pas inquiets mais les adultes l’étaient ! Fort heureusement, nous avons souvent de la chance et à Yport, il ne pleuvait pas ; on pouvait même voir le soleil poindre derrière les nuages et nous annoncer le lever du jour.
Camille nous a rejoints et a donné les consignes de sécurité aux pêcheurs en herbe. Mais l’impatience régnait et nous sommes vite passés aux « travaux pratiques » en gagnant le platier.
Les enfants ont constitué des petits groupes, armés de seaux et d'épuisettes. Quelle joie de pouvoir "farfouiller"dans les trous d’eau à la recherche d’êtres vivants. Pour attraper les crevettes, appelées souvent « bouquets », il faut plonger son épuisette dans un filet d’eau et la faire glisser le long de celui-ci. Notre pêche a été bonne mais pas suffisante pour nourrir toute la classe ! Certains ont réussi à débusquer des crabes. Nous avons ensuite appris à les différencier : un tourteau ne ressemble pas du tout à une étrille, reconnaissable à ses yeux rouges et encore moins à un crabe vert, crabe qui devient très agressif dès qu’il se sent en danger. Maintenant, patelles, gobies, bigorneaux et autres créatures n’ont plus aucun secret pour nous.
En fin de pêche, de gros nuages sont arrivés très vite de la mer et ont eu l’impolitesse de nous arroser abondamment. La mairie d’Yport a accepté de nous accueillir dans une salle municipale toute proche, pour nous permettre de ne pas attendre le bus sous la pluie. Nous sommes ensuite rentés au centre et avons apprécié les douches chaudes pour nous réchauffer. Le menu du déjeuner nous y a aidés aussi puisque nous avons eu la surprise de découvrir des spaghettis bolognaise en plat principal. La tarte normande aux pommes maison a été très appréciée également.
Un temps de repos a été le bienvenu pour la digestion.
La promenade dans la valleuse d’Antifer a dû être annulée car le vent y soufflait trop fort et le temps était trop instable. En contrepartie, les élèves ont eu la chance d’aller en classe pour travailler … un peu. Personne n’a rechigné à la tâche ; pourtant, nous étions mercredi !
A l’heure de « la récréation », les animateurs ont pris en charge le groupe pour organiser des jeux d’intérieur jusqu’à l’heure du dîner. Quelle chance, la classe est déjà terminée…
Après le repas, nous avons accueilli deux conteurs qui nous ont narré l’histoire du "balai magique", l'histoire de l"a souris et du voleur" et celle du "monstre qui avait une toute petite bouche". Même des enfants de CM1 apprécient encore qu’on leur raconte des histoires.
C'est ainsi que s'est terminée la journée...
A demain, pour la suite du feuilleton
< Précédent | Suivant > |
---|