Jeudi 4 octobre
Mise à jour le Jeudi, 04 Octobre 2012 23:31 Écrit par Mme Delacôte
Aujourd’hui, la journée a commencé à 7 h30. Comme cela est devenu une habitude, nous nous sommes habillés pour aller au petit déjeuner.
Nous avons tout d’abord découvert la vie d’un turbot de sa naissance à l’âge adulte. Une larve minuscule devient en une trentaine de jours un petit turbot de quelques centimètres. Le bébé poisson ressemble à tous les autres poissons. Ce qui est curieux, c’est qu’il devient un poisson plat vers l’âge de 2O jours. Il s’adapte pour que sa vie dans les fonds marins soit plus agréable : il est bien plus pratique de reposer à plat sur le sol que d’être sur « »la tranche » ! Pour cela, le bébé poisson se couche petit à petit, son œil droit se déplace pour se fixer sur le dessus ; un œil sous le ventre ne serait pas très utile ! Ce poisson est curieux car sa bouche, elle, ne bouge pas ; on a l’impression qu’il a la bouche de travers.
Au cours de la visite nous avons flâné devant les aquariums qui présentent la faune côtière du pays de Caux : les homards, les oursins, les bouquets, … et avons même pu caresser un petit turbot.
L’observation des hippocampes a été un moment fort.
Avant de remonter les 400 marches, nous avons posé pour garder en souvenir ce séjour.
Le déjeuner a été pris au centre : macédoine de légumes, cuisses de poulet, semoule, fromage, pomme.
L’après-midi, nous sommes devenus petits mousses en visitant le musée des Terreneuvas de Fécamp. Notre guide nous a fait revêtir les vareuses avant d’embarquer puis nous avons essayé d’imaginer ce que pouvait être la vie d’un petit mousse de notre âge, au début du siècle, sur un bateau qui quittait le port pour 6 à 9 mois.
Pour terminer la visite, nous nous sommes essayés aux nœuds marins et avons préparé la réalisation d’un tableau de nœuds.
La dernière épreuve a consisté à replier sa vareuse, selon les codes des marins.
Au retour au centre, il a fallu penser à refaire les valises ! Pourquoi ne pas rester le week-end, ont proposé certains ?
Un séjour ne se termine jamais sans une petite fête. Cette dernière a été organisée par les animateurs qui nous ont concocté des quizz musicaux avant de nous laisser nous déhancher sur la piste de danse improvisée. Le centre a retrouvé son calme vers 21 h 15 et tout le monde s’est ensuite rapidement endormi.
< Précédent | Suivant > |
---|