Le baptême

Mise à jour le Samedi, 22 Septembre 2012 21:46 Écrit par ESV

Imprimer

Le vendredi 21 septembre 2012 était une date attendue par de nombreux paroissiens et de nombreux élèves de l'école. En effet, depuis la rentrée, se préparaient la bénédiction de la croix et le baptême de la cloche du nouveau centre pastoral Ste Anne.

Peu avant 15 heures, les élèves ont quitté leur école pour retrouver leurs parents, amis et paroissiens devant la nouvelle construction pour un événement rare. Comme l'a souligné l'abbé, toutes les générations étaient représentées.

     

Mr Guislain D'halluin a accueilli l'assemblée de fidèles par des mots de bienvenue puis tout le monde est entré en célébration en chantant "Tu nous appelles à faire église".

Le Père Guy et notre Doyen ont célébré l'événement

Avant de pouvoir bénir la croix et la cloche, des enfants de CP et CE1 sont venus apporter l'eau

 

Ensuite, ce fut le moment de présenter la cloche. Pour cela, un parrain et une marraine ont été choisis. C'est Mr D'halluin qui est devenu parrain en remerciement de l'énorme travail bénévole effectué pour aboutir à l'ouverture du centre. La marraine est Mme Delacôte. Ce choix a été fait par le comité de Paroisse pour marquer les liens forts qui unissent la Paroisse et l'école. Le nom a été annoncé par la marraine. C'est celui de MOÏSETTE qui a été retenu.

Le choix du nom d'une cloche n'est pas anodin : Moïsette est le féminin de Moïse, le grand prophète de l'ancien Testament qui a connu beaucoup de difficultés tout au long de sa vie, après avoir été sauvé des eaux. La construction du centre pastoral a aussi été  une sorte de petite traversée du désert depuis le 5 mai 2007. Tous les aléas rencontrés au cours de la construction ont fait penser au parcours difficile de Moïse, toujours présent pour impulser l'énergie, donner sens et tenir l'objectif de l'aboutissement.

Ce prénom rappelle aussi les fondements de notre foi et  les premiers temps du peuple des croyants qui commençaient à s'organiser, comme les paroissiens ont à le faire maintenant.

Enfin, ce prénom est aussi celui d'une paroissienne loossoise récemment décédée, qui était très appréciée de tous pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 

Moïsette est une cloche en bronze qui pèse 87 kg et mesure 53 cm de diamètre. Le son qu'elle émet est un Sol. Elle sera très bientôt intallée à l'extérieur, près de la croix.

 

La cérémonie s'est terminée par un chant rythmé en présence de notre géant Cht'tiot Vincent

   

Avant de se quitter, nous avons écouté, avec un plaisir non dissimulé, le son qui  rythmera désormais les cérémonies organisées au centre, sous la protection de Sainte Anne, qui, elle, accueille les visiteurs dans le hall.

 

 

Ste Anne, rénovée par un Loossois bénévole du quartier