St Vincent à l'heure européenne !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Notre école prendra une nouvelle dimension à la rentrée. En effet, nous accueiilerons un jeune assistant européen dès le début du mois de septembre.

En janvier 2013, nous avons constitué un important dossier auprès de l'Union Européenne, pour participer au programme  Comenius. Pour plus de renseignements sur ce programme, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.europe-education-formation.fr/page/comenius 

Pour les écoles, il s'agit de recevoir un jeune européen qui se destine à devenir enseignant dans son pays, en lui proposant des activités au sein de l'école : encadrement de cours, mise en forme de projets divers et variés auprès des élèves et des falilles, mais aussi en l'aidant à découvrir la vie associative de notre ville.

Le jeune, quant à lui, fait aussi acte de cadidature auprès de l'Union Européenne. Il doit montrer ses motivations pour venir dans le pays qu'il choisit. Il doit détenir au moins une licence (BAC + 3) et souhaiter devenir enseignant. Un des objectifs de sa période d'assistant lui permettra de découvrir le système scolaire français et la France, en général.

Nous avons appris en juin que notre candidature avait  été retenue (nous ne sommes que 9 établissements à l'avoir été dans le Nord, cette année !) et nous aurons la joie d'accueillir un jeune homme bulgare de 22 ans, Milan, à partir du 9 septembre. Il parle anglais et français.

Nous préparons actuellement son arrivée. Il a émis le souhait d'être hébergé dans une famille pour mieux découvrir notre mode de vie et partager des moments en famille. Nous nous adressons donc à vous pour lui trouver une famille d'accueil. Il restera parmi nous jusque mi-mars.  Nous pouvons imaginer un roulement avec plusieurs familles désireuses de découvrir la culture Bulgare.

Si cette aventure vous tente, merci de le faire savoir au plus vite à Mme Delacôte afin que nous puissions nous organiser. Nous comptons sur votre sens de l'hospitalité et vous en remercions par avance.