Api pour les grands

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Ce vendredi 11 avril, les élèves de Mme Briaval et Mme Delacôte étaient attendus à Lys-lez-Lannoy pour une visite du site de production des repas servis au restaurant scolaire. Cette visite entre dans le cadre des projets sur l'alimentation que mènent ces deux classes.

 

Nous avons été reçus comme des clients importants. Tout d'abord, Mr Dimpre nous a accueillis dans la salle de réunion pour nous présenter le programme de la journée.

Ensuite, nous avons dû revêtir une tenue pour aller visiter les cuisines. Nous ressemblions à des petits hommes de laboratoire !

Fins prêts, nous avons suivis nos guides en faisant "une marche en avant" ; c'est à dire que nous avons suivi le trajet des aliments de la livraison à la centrale jusqu'au départ du centre de production sans jamais revenir sur nos pas.

Quand les employés prennent leur service (la centrale est ouverte 24 h sur 24), ils passent dans un sas qui permet de désinfecter leurs chaussures. Nous, nous avons mis des sur-chaussures pour passer dans les couloirs vitrés.

Sur les quais réservés aux livraisons, on peut remarquer les différents réfrigérateurs dans lesquels on stocke les denrées par familles : les légumes, les produits secs, les produits laitiers ... Pas moins de  3,5 tonnes de marchandises arrivent chaque jour pour permettre de préparer une moyenne de 33 000 repas quotidiennement. Tout est contrôlé : qualité du produit, DLC, état de l'emballage...

Au moment où nous sommes passés, des dames finissaient le hachage d'oignons. Cela nous a tous rendus très tristes et nos larmes ont coulé. Ce qui nous a étonnés, c'est que ces dames avaient un grand sourire et ne semblaient pas être incommodées par ces pauvres petits oignons hachés menus !

Le lave vaisselle n'a rien à voir avec celui que nous avons à la maison. Il fonctionne sans eau ! Ce sont des milliers de billes qui sont pulvérisées sur les plats et la force permet de désincruster les taches les plus tenaces (comme celles que font les gratins par exemple)

Les fours et marmites aussi sont très grands ! La plus grosse "casserole" peut contenir 1 200 litres d'eau. Quand les préparations sont prêtes, elles sont pesées et étiquetées avant d'être emballées pour l'expédition.

Quelques chiffres :

Pour terminer la visite, nous sommes passés par les chambres froides où les plats attendent leur chargement dans les camions. 40 véhicules sillonnent les routes chaque jour. Ensemble, ils parcourent 5 000 km par jour.

En fin de parcours, nos estomacs commençaient à crier famine c'est pourquoi nous nous sommes rendus au self, ouvert à tous. C'était super, on se croyait au Flunch !

Nous pouvions aussi nous servir en légumes mais les frites, pâtes et riz ont eu plus de succès !

Après quelques jeux en plein air pour digérer, nous étions attendus pour participer à un jeu concours. Il fallait réponre à des questions dont les réponses avaient été données le matin lors de la visite des cuisines. Ensuite, nous avons fait la rencontre de Mr Holbeck, qui nous a présenté une anmation développement durable.

Nous avons appris ce qu'était le développement durable, les produits BIO et comment et pourquoi améliorer la gestion des déchets.

Pour terminer, les noms des gagnants ont été dévoilés. Ils ont reçu un sac à dos avec des surprises dedans.

Une dernière surprise attendait les enfants, ou plutôt une des maitresses ! Le responsable de la société savait que c'était son anniversaire le lendemain et a fait préparer un superbe gâteau pour l'ensemble du groupe.

C'était délicieux ! C'est ainsi, que nous avons ensuite repris la route pour regagner l'école.