Mise à jour le Mercredi, 13 Avril 2011 21:26 Écrit par Mme Delacôte
Lundi 11 avril, nous sommes partis avec les élèves de la classe de Mme Laurence, à la découverte du pays de Matisse. Le matin, nous avons fait une halte dans la forêt de "Bois l'Evêque" pour participer à un jeu, et l'après midi, nous avons rejoint le musée pour participer à un atelier.
Nous sommes arrivés dans la forêt vers 10 h 15. Là, nous attendait un guide. Nous avons été partagé en deux groupes. Ensuite, nous avons commencé à suivre un chemin balisé.
En entrant dans la forêt, nous avons apprécié la douceur et les odeurs du lieu. Nous avons essayé d'être silencieux pour pouvoir surprendre des animaux sauvages. Mais cela a été très difficile, nous n'avons vu que des petits animaux : scarabées, bousiers, grenouilles mais nous avons entendu le chant de différents oiseaux. Un groupe a même eu la chance d'entendre un pic-vert taper dans un tronc à la recherche de nourriture. Au fur et à mesure que nous avancions, nous avons découvert des affichettes avec des questions : pas facile de se mettre d'accord. Les discussions sont parfois allées bon train pour trouver une réponse commune.
Vous, parents, auriez-vous su répondre à la question qui demandait de citer le "bruit" que fait le sanglier ou le lièvre ? Savez-vous à quelle "famille" appartiennent les animaux qui mangent les excréments ou les restes des cadavres des autres animaux ?.... Nous, nous le savons maintenant !!!
Après le jeu dans la forêt , nous avons repris des forces en dégustant notre pique-nique. Que c'est agréable de manger dehors par un temps aussi beau !
Nous avons repris la route pour rejoindre Le Cateau Cambresis juste après le repas. Au musée, notre guide nous a retracé la vie de Henri Matisse. Nous étions fiers de montrer que nous connaissions déjà quelques anecdotes le concernant. Le peintre avait peint au plafond de sa chambre, le visage de ses trois petits-enfants, afin de pouvoir les admirer de son lit. Dans le musée, un plafond a été peint à l'identique et nous nous sommes allongés avec plaisir sur les chaises longues pour voir "comme Matisse". Nous sommes aussi passé par certaines salles où étaient exposées des oeuvres de l'artiste. Nous avons remarqué la différence de style entre les premiers essais et les dernières oeuvres.
Puisque nous étions inscrits à l'atelier "de la maquette au vitrail", notre guide nous a montré des oeuvres d'autres artisites, qui ont, eux aussi, imaginés de superbes vitraux. Pour terminer l'après-midi, nous nous sommes intallés dans une pièce pour s'initier à la technique du vitrail.
Voici une de nos oeuvres. A gauche, c'est la maquette. Matisse en faisait toujours avant de la donner au maître verrier pour qu'il réalise le vitrail. Nous terminerons en classe.
Avant de repartir, nous avons pris quelques minutes pour immortaliser notre visite :
< Précédent | Suivant > |
---|