St Vincent à l'honneur !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Ce samedi 27 novembre, s'est tenue, à Armentières, l'assemblée générale annuelle de l'UDOGEC de Lille  (Union Diocésaine des Organismes de Gestion de l'Enseignement Catholique).

Chaque année, un temps de la réunion est consacré à un thème en relation avec l'actualité des Ecoles Catholiques.

Cette année, le thème retenu a été : La relation Président d'OGEC / Chef d'établissement.

Deux binômes ont été invités à témoigner de leur expérience. A notre grande surprise, c'est l'école St Vincent qui a été choisie pour représenter les écoles du 1er degré (écoles maternelles et primaires) de Lille. Il y en a actuellement 221 !

Mme Bauwens, notre présidente

Un tel honneur ne pouvait se refuser et ce n'est pas sans une certaine appréciation que Mme Bauwens et Mme Delacôte ont décidé d'accepter le défi. A leur côté, ce sont le directeur et le président d'OGEC de  l'ensemble scolaire St Rémi de Roubaix qui représentait le 2nd degré. Cet ensemble scolaire accueille environ 2 300 élèves (lycée et cycle supérieur).

 

L'intervention consistait à participer à une table ronde en répondant à des questions posées par un animateur. Il s'agissait d'apporter des témoignages sur le fonctionnement de notre binôme, le partage des responsabilités,  le plan relationnel, et notre vision de nos missions.

 Cet exercice s'est tenu devant un public de présidents d'OGEC et de chefs d'établissements de tout le département.

 

En conclusion, nous avons pu constater que quelque soit la taille d'un établissement, le binôme ne peut fonctionner correctement, qu'à la condition que celui-ci entretienne des relations de confiance, de bon sens, d'honnêté et de respect. Ceci n'est pas toujours facile dans certains établissements car les deux partenaires ne se choisissent pas : Le président est élu par le conseil d'administration de l'OGEC et le chef d'établissement est nommé par l'Evêque, après proposition du Directeur Diocésain.

Un bon fonctionnement de binôme entraîne un bon fonctionnement de l'établissement !