visite guidée chez API

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mardi 2 avril, notre Présidente OGEC, notre Trésorier et moi-même avons eu l'occasion de visiter la cuisine API, qui prépare nos repas de cantine.

Notre centaine d'élèves qui déjeune chaque jour à l'école déguste les mêmes menus que les 35 000 autres enfants d'écoles de la région Nord Pas-de-Calais et Picardie. Ce nombre est impressionnant mais cependant, la société essaie de cuisiner un maximum de produits frais et passe des marchés avec des producteurs locaux.

Suivez le circuit de "la marche en avant". C'est ainsi que l'on qualifie le parcours des aliments de la livraison des produits bruts à la livraison des plats.

Nous sommes conduits dans le hall de réception des marchandises. Tous les produits sont contrôlés à l'arrivée et rangés dans les différents espaces : épicerie, légumerie, congélateur, ....

Ensuite, les produits frais passent dans la salle de lavage / épluchage avant d'être dirigés vers la salle de préparation. Ainsi, nous avons pu suivre quelques centaines de kilos de tomates qui se retrouveront sur nos tables jeudi midi.

Nous avons également rencontré des dizaines de kilos de pâtes ! L'employé les fait cuire dans des énormes cuves, puis les pèse avant de les mettre en barquettes P8 (barquettes en aluminium de 8 parts) qui seront immédiatement fermées, étiquetées et remisées dans les chambres froides. La législation oblige le prestataire à abaisser la température des produits finis à moins de 10°C, en moins de 2 heures.

 

 

                                                                 Remarquez la taille de l'écumoire !

Nous sommes également passés devant la salle réservée aux pâtissiers. Ici, sont préparées les pâtes (pizzas, tartes, ..)  et les desserts "maison" : flans, gâteaux, ...

La dernière salle est l'espace où les commandes sont préparées. Les chauffeurs viennent prendre leurs chariots et vont  livrer les repas. Ils prennent leur service à 22 h, chargent et partent. Ils peuvent faire plusieurs rotations en une nuit car un camion emporte environ un millier de repas.

   

Parmi, tous les employés, il en est un qui est artiste ! En effet, il a été sacré champion de France, dans la sculpture des fruits et légumes :