Mise à jour le Jeudi, 13 Octobre 2011 22:16 Écrit par Mme Delacôte
En début de matinée, un car nous a conduit dans la baie de Canche. La Canche étant un fleuve côtier qui se jette dans la mer non loin de Berck. Là, nous avons retrouvé notre « guide-nature » qui nous a fait parcourir un chemin dans lequel nous sommes devenus des « enquêteurs-nature ».
En effet, nous avons appris à saisir tous les indices visuels et sonores pour déterminer le nom des animaux qui vivent dans le secteur. Nous nous sommes révélés de bons enquêteurs ! Sur le chemin, plusieurs observatoires ont été installés ce qui permet d’observer les animaux sans les déranger. Mr Jean-Claude nous a prêté ses jumelles pour mieux voir les poules d’eau , canards sauvages, hérons et cul-blancs.
Pendant notre promenade, nous avons aussi goûté des plantes : l’argousier, les mûres, les roses sauvages. Les avis étaient très partagés !
Pour le déjeuner, nous sommes retournés à Maréis pour un pique-nique puis nous avons gagné la plage de Ste Cécile. Dans un premier temps, nous avons scruté la laisse de mer, à la manière des enquêteurs, pour essayer de trouver des œufs de requin et des capsules d’œufs de raies. Nous avons trouvé les capsules mais pas les œufs de requin. Il faut dire que la saison est un peu tardive pour ces charmantes petites bêtes.
Ensuite notre guide-nature nous a expliqué la formation des dunes, la flore et la faune qui y vivent. Pour mieux comprendre la formation d’une dune, nous nous sommes transformés en grains de sable, en vent et en oyats. C’est plus facile de comprendre les choses quand on les met en scène.
Au retour, nous sommes allés dire au revoir aux phoques.
Après le dîner, nous nous sommes rendus au casino du cottage des dunes. Rassurez-vous aucun argent n’était en jeu. Seule la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble étaient en jeu.
< Précédent | Suivant > |
---|