Vendredi 14 octobre
Mise à jour le Vendredi, 14 Octobre 2011 21:19 Écrit par Mme Delacôte
La dernière journée du séjour est terminée. Nous avons rendu les enfants à leurs parents. Nul doute que les discussions du week-end auront Berck pour thème !
Ce matin, nous sommes partis du centre à 9 h 15 pour rejoindre Etaples et son musée de la marine. Auparavant, nous avons bouclé nos bagages et chargé le bus.
A l’arrivée à Etaples, nous avons retrouvé notre guide de mardi. Cette fois, il nous a présenté la vie des marins du début du siècle. Nous avons pris conscience que notre vie est bien plus facile de nos jours. Nous avons aussi découvert des métiers d’antan : la verrotière, qui passait ses journées à chercher des vers dans la vase pour les vendre aux pêcheurs, par exemple ! Les vitrine présentaient des pièces à vivre, des vêtements…. Ce qui nous a surpris, c’est d’apprendre que les marins de cette époque refusaient d’apprendre à nager. Ils savaient que s’ils faisaient naufrage ou tombaient à l’eau, ils ne pourraient pas nager à cause de leur équipement. Cette attitude leur permettait de ne pas souffrir en cas de malheur.
Pour terminer la visite, nous sommes montés dans la cabine de pilotage du « St Josse » et avons remarqué qu’elle était très petite et peu équipée : un compas, des cartes, quelques manettes et c’est tout ! Le repérage en pleine mer n’était donc pas très fiable par mauvais temps car les repères visuels n’étaient plus visibles.
Nous sommes rentrés pour déjeuner et avons fait une dernière promenade digestive sur le front de mer avant de reprendre le bus pour le retour.
A 16 h 00, nous avons retrouvé notre école, partagés entre la joie de retrouver les parents et la tristesse de penser que le séjour était déjà terminé.
Tout n’est pas complètement terminé, puisque nous allons maintenant préparé une exposition qui relatera nos aventures pour le 2 décembre prochain.
< Précédent | Suivant > |
---|