Les perles de St Vincent

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Nous avons vu, observé des situations peu ordinaires, ou entendu des propos souvent comiques...

 

Envie pressante ?

Au retour de récréation, Mme Thérèse demande aux élèves de se dépêcher de se déshabiller car de nombreuses activités les attendent.

L. prend tout son temps et Mme Thérèse lui dit alors : "Dépêche-toi, je suis pressée !"

A. , très prévenant lui répond : Ah, bon, tu dois aller faire "caca !"

Les bus dorment...

La classe de Thérèse part à la bibliothèque à pied. Trouvant certainement le chemin un peu long, Mathys demande :

- Pourquoi aujourd'hui, les bus ils dorment toute la journée?

(S'ils ne dormaient pas, ils auraient pu prendre le groupe !)

Je sais écrire !

Une petite fille de PS annonce à Thérèse. Moi, je sais écrire.

- Vraiment ?

- Oui, même que je sais écrire MAMAN  sans modèle !

- Alors montre-moi !

La petite fille s'applique sur son ardoise et la montre fièrement à son enseignante. Celle-ci regarde l'ardoise et découvre PAPA, inscrit sur celle-ci.

Ah ! la géographie ...

La classe essaie de faire retrouver l'écriture de l'expression "Pas-de -Calais". L'enseignante demande : Qu'est-ce qu'on entend dans "Pas-de-Calais"?

S., très sûr de lui répond : le Nord  !!!

La pierre de Rosette

- Qui peut expliquer ce qu'est la pierre de Rosette?

- C'est la pierre de la mamie de Sidney ?

- Non !

- Est-ce que ça a la couleur du saucisson ?

Géographie ou politique ?

- De quel pays Londres est-elle la capitale ?

- Du royaume Unique !

Les Simpsons

Pendant le balisage du futur chemin de randonnée, on utilise de la peinture jaune pour réaliser les pochoirs. LEs enfants réalisent ces taches avec grand plaisir quand Rxxx se met de la peinture sur les doigts et réagit :

oh ! la! la! on va être "simpsonnisé !"

Leçon d'histoire :

Lors d'une évaluation d'histoire sur la période de règne de Louis XIV, il est demandé :

- Qui était le principal ministre de Louis XIV ?

Réponse inattendue lue sur une copie : le chanteur Corneille (au lieu de Colbert)

Cuivre ou cuir

 Au cours d'un exercice d'orthographe sur le pluriel des adjectifs de couleur, on rencontre le mot "cuivre". L'enseignante demande la signification de ce mot :

- C'est quelque chose de rouge !

- C'est une matière  pour fabriquer des choses

- ah, oui je vois. Chez moi, le canapé est en cuivre ! (pour cuir)

Avoir pied  ou pas de pieds

Vendredi 23 avril a été la première séance de piscine pour les élèves de GS. Pour beaucoup, l'événement était important. Une fois dans l'eau, chacun y est allé de son petit commentaire. xxx, très observateur fait remarquer à Mme Stéphanie :

" Tu vois, ici, j'ai pied, mais là-bas, je n'aurai plus de pieds !"

Les naissances du printemps !

Dans la classe de Thérèse, plusieurs élèves viennent d'avoir un petit frère. D'autres sont sur le point de devenir aussi grand frère ou grande soeur. Cxxx, envieux de ses petits camarades, annonce fièrement :

" moi aussi, j'ai des bébés dans mon ventre. Ce sont des bébés chiens, ils vont bientôt sortir...

  Crevette ou escargot ?

Hugo, en CP,  vient d'avoir un petit frère. En attendant son papa, il discute à la porte de l'école avec Mme Delacôte, qui lui demande s'il est déjà aller voir Lucas. Il répond que oui mais une question l'ennuie :

- Tu sais, moi, je ne comprends pas quelque chose !

- Quoi donc ?

- Tous ceux qui viennent  voir mon petit frère disent qu'il est une petite crevette !

- Et Alors?

- Moi, je ne suis pas d'accord. Il est un peu plus gros quand même ! Je dirais qu'il est gros comme un escargot !

Un prénom, c'est important !

A la garderie, Dominique demande à Marion de bien vouloir aller lui apporter le rouleau  de scotch. Marion, très heureuse de rendre service apporte le scotch avec un grand sourire.

- Merci ma chérie, réplique alors Dominique.

Le grand frère rétorque alors : elle ne s'appelle pas "ma chérie, elle s'appelle Marion, ma petite soeur !

 

Connaissez-vous les animaux qui vivent sous l'eau ?

Thérèse demande à un élève de MS : Peux-tu me nommer les nimaux qui vivent dans la mer ?

- la baleine, le dauphin et ..... le requin-tournevis !

 

Histoire de fromage ...

En classe de CM, Mme Delacôte présente les unités de mesure de masse. Les élèves  retrouvent facilement les unités semblables aux mesures de longueur : mm /mg, cm/cg...Les CM2 se souviennent qu'il y a aussi les tonnes et les quintaux. Un élève rappelle qu'au masculin, on dit un quintal. Bxxx s'étonne et réplique : mais, le quintal, c'est un fromage, non ?

 

Le "chapeau" de St Nicolas ?

Comment appelle-t-on le chapeau de St Nicolas ?

- une mitraillette ! (un élève de la classe de Mme Thérèse)

 

Leçon de vocabulaire autour des animaux :

- Quel est l'animal qui miaule ?

- Très sûre d'elle, Mxxx répond : le dromadaire!

- En es-tu certaine?, réplique l'enseignante.

- Non, je me suis trompée. C'est le chameau qui miaule !

 

Mettre quelqu'un dans sa poche...

Dans le texte de Franis Blanche sur le Carnaval des animaux, on dit que le kangourou va mettre ses adversaires dans sa poche. L'expression au sens figuré n'étant pas connue de ses élèves, Mme Delacôte l'explique en donnant un exemple.

Une petite voix s'élève alors du fond de la classe et lance : ça, Bxxx , il sait bien faire !

 

A chacun sa définition ...

Un triangle qui a trois côtés égaux s'appelle un triangle "équateur" ! Jxxx

 

Quotient ou pas quotient ?

Lors de la présentation de la division, Mme Briaval fait nommer les différents termes,

" il y a le quotient, le diviseur et « l’inquotient »" déclare, sûr de lui Txxx


Bon appétit !

Nous sommes à la cantine pour des travaux de groupe. Kxxx lit le menu et vient  dire à son enseignante  : Chouette, ce midi on mange de la tarte aux « poivrots »

 

Ah, les abréviations...

Un matin une affichette est collée sur la porte du couloir qui conduit aux classes de  grandes sections et CE2. Celle-ci indique : « Désormais, les enfants de GS rentrent seuls dans le couloir ! »

Kxxx, intrigué demande à sa maîtresse : "Madame, pourquoi c’est écrit  les Groupes Sujets rentrent seuls dans le couloir ?"

A vous de deviner la notion de grammaire abordée à cette époque …

 

Ciel !

Le guide de l'exposition "à la découverte du ciel" explique aux enfants que chaque jour de la semaine représente une planète du système solaire. Il aide les enfants à deviner :

Lundi, c'est ..... la Lune

Mardi, c'est ....Mars et ainsi de suite...

jusque dimanche, c'est .....le jour du Seigneur !, s'exclame Yxxx

 

Auteur ou hauteur ?

Qu'est-ce que l'auteur d'un livre ?

Ben, c'est le haut et le bas !  (CP)

 

Monsieur, Madame,...

- Recherchez l'intrus parmi ces mots : dentiste - dentifrice - dentelle - édenté.

- Moi, je sais!  c'est le mot "édenté"

- Et pourquoi ?

- parce que "une dentelle", c'est la femme du "dentil"! (comprendre le dentiste)