La vie des classes 2009/2010
ça y est !
Mise à jour le Mardi, 25 Mai 2010 21:46 Écrit par ESV
J'ai un nom... Cela fait une semaine que les enfants de la classe se sont décidés!
Ce ne fut pas facile pour certains d'abandonner leur idée pour faire place à la majorité.
Je m'appelle BULLE.
Grâce à moi, les enfants ont appris des mots nouveaux (ou ont révisé des mots qu'ils connaissaient déjà) et savent dire que je possède:
- un bec
- une tête
- un long cou
- un ventre
- des ailes
- une queue
- des longues pattes
- de gros pieds
- de jolies plumes
Tout ça fait de moi un compagnon tout à fait charmant!
Un nouvel élève, un peu particulier...
Mise à jour le Lundi, 03 Mai 2010 20:03 Écrit par ESV
A notre retour des vacances de Pâques, nous accueillons un élève un peu particulier...
En effet, nous avons découvert sur une petite table, un carton emballé, qui nous était destiné.
Après avoir déchiré l'emballage, nous avons tenté de deviner ce qu'il y avait à l'intérieur du carton en pesant le carton, en le secouant et surtout en glissant nos mains dans 2 petits trous de chaque côté.
- Oh c'est doux!
- C'est un poussin, c'est sûr!!
- Non, y a un crayon..
- Si c'est un poussin...
- Ahhhh!!
Bon, stop ! plus de suspens, on ouvre???
Et là , oh lalala !!! Une marionnette accompagnée d'une lettre qui nous explique qu'après avoir passé tout l'hiver dans les pays chauds et en attendant l'été au soleil pour les grandes vacances, cet oiseau n'a pas de maison pour passer le printemps! Il nous demande de le garder un peu avec nous dans notre classe!!
Génial , un nouvel ami... Il va lui falloir trouver un joli prénom ...
Les couleurs
Mise à jour le Dimanche, 11 Avril 2010 14:31 Écrit par ESV
Depuis le retour des vacances d'hiver, nous sommes répartis en groupes de couleur.
Après avoir dit bonjour à Nathalie et à Fabienne, on accroche notre étiquette de présence de la couleur de notre groupe. On peut voir ainsi, au moment des rites, qui est venu à l'école ou non, puis compter dans chaque boîte le nombre d'absents.
Pendant les ateliers (ateliers libres avec Fabienne ou ateliers dirigés avec la maîtresse), nous sommes par groupes de travail et donc toujours dans le même groupe.
Ce ne fut pas une tâche facile de:
- comprendre ce que c'est qu'appartenir à un groupe
- savoir à quel groupe on appartient
- savoir que la couleur dont on parle, c'est celle de l'étiquette et non celle du pull ou du pantalon du moment.
ça y est! Maintenant ça fonctionne!!
Pour travailler sur les couleurs, il a fallu :
- savoir les reconnaître et savoir les nommer,
- faire des constructions de même couleur,
- faire des manipulations et du tri en installant des petits animaux dans les maisons de même couleur
- enfiler des perles, des bobines,
- réaliser des travaux de peinture
- écouter des histoires sur ce thème
- apprendre une nouvelle chanson :
Jaune comme le soleil Verte comme l'herbe verte
Qui fait chaud sur la peau Qui fait froid sous tes pieds
Chaud comme le soleil sur ta peau Quand tu vas pieds nus gambader
Refrain
On va trouver les couleurs
Dans les fruits, dans les fleurs de la terre (bis)
Bleu comme la mer Rouge comme les tomates
Qui fait danser les bateaux Qui annoncent l'été
Et qui fait chanter oh hissez haut! Dans les salades mélangées
Refrain
Violett' les myrtilles Marron comme la terre
Et les quetsches et les mûres Qui nous donne les fleurs
Comme elles seront bonnes les Jolies fleurs aux mille couleurs
confitures
Refrain
Blanc comme la neige Noir comme la nuit
Qui recouvre de flocons Qui fait fermer les yeux
Les parcs, les jardins et les maisons Avec mon nounours, on dort à 2
Refrain
Orange la citrouille Rose sur ma bouche
Qu'on fait pousser au jardin Rose sur tes deux joues
Pour la fête d'halloween demain Quand je t'aurai fait de gros
bisous
Refrain
Dis, quel est ton nom ?
Mise à jour le Samedi, 15 Mai 2010 18:15 Écrit par ESV
Notre amie, l'autruche, n'a pas de maison mais n'a pas de prénom non plus...
Pas de maison! Ce n'est plus un problème: nous l'accueillons dans notre classe.
Pas de prénom! Ça c'est un problème... C'est pourquoi nous avons demandé de l'aide aux papas et aux mamans.
Tous ont répondu à l'appel et c'est parmi 48 propositions que les enfants ont effectué leur choix.
(+ 8 propositions arrivées trop tard)
Après une première sélection, il nous reste:
Bulle, Choupinette, Mimosa, Miel, Autruchette, Gertrude, Cacahuète , Olga, Calinette, Didou, Soleil, Pirouette, Zoé, Duduche l'autruche, Tchoupi.
Si vous voulez en savoir plus, soyez fidèles et reconnectez-vous très bientôt !
Les élèves de Mme Nathalie
Nous recevons la visite de ...
Mise à jour le Mardi, 23 Mars 2010 22:07 Écrit par ESV
Bonjour, Madame Agnès Bonjour Madame Martine...
On entre dans la « maison des histoires » en passant sous un porche et en donnant le mot magique pour entrer : notre prénom.
On commence par une petite comptine sur le schéma corporel.
On poursuit par une ballade en forêt. On s'arrête à chaque BOUM sur le tambourin.
On forme une ronde, on s'assied en écoutant une petite boîte à musique : histoire de canaliser toutes les attentions.
Et là : Instant magique ! Agnès et Martine déposent dans nos mains ...une plume:
- on la regarde
- on la touche
- on se caresse la paume de la main, le dos de la main, chaque doigt, entre les les doigts
- on passe la plume sur le visage
- on la fait tomber...
Remarques des enfants:
- ça chatouille !
- c'est guiliguili sur les mains ...
- oh! sur la joue c'est doux !
- au nez, je tousse !
- c'est léger.
- ça tombe sans faire de bruit
On ramasse les plumes et on entend une vache (boîte à meuh) puis une petite comptine avec des gestes : La vache sait nager !
Elle traverse la rivière
FLIC FLOC
Elle arrive sur la berge
SPLASH SPLASH
Elle grimpe à l'arbre
ZIM...
Une branche casse
CRAC...
La vache tombe dans l'eau
PLOUF!
Et déjà, on quitte la « maison des histoires » en repassant sous le porche.
Au revoir, Madame Agnès
Au revoir, Madame Martine
A bientôt...........
Plus d'articles...
Page 1 sur 10