La vie des classes 2009/2010

ça y est !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Mardi, 25 Mai 2010 21:46 Écrit par ESV

 J'ai un nom... Cela fait une semaine que les enfants de la classe se sont décidés!

Ce ne fut pas facile pour certains d'abandonner leur idée pour faire place à la majorité.

 

    Je m'appelle BULLE.

 

Grâce à moi, les enfants ont appris des mots nouveaux (ou ont révisé des mots qu'ils connaissaient déjà) et savent dire que je possède:

                                                    -   un bec

                                                    -   une tête

                                                     -  un long cou

                                                     -  un ventre

                                                     -  des ailes

                                                     -  une queue

                                                     -  des longues pattes

                                                     -   de gros pieds

                                                     -   de jolies plumes

 

Tout ça fait de moi un compagnon tout à fait charmant!

 

Un nouvel élève, un peu particulier...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Lundi, 03 Mai 2010 20:03 Écrit par ESV

A notre retour des vacances de Pâques, nous accueillons un élève un peu particulier...

   

En effet, nous avons découvert sur une petite table, un carton emballé, qui nous était destiné.

Après avoir déchiré l'emballage, nous avons tenté de deviner ce qu'il y avait à l'intérieur du carton en pesant le carton, en le secouant et surtout en glissant nos mains dans 2 petits trous de chaque côté.

 -         Oh c'est doux!

-         C'est un poussin, c'est sûr!!

-         Non, y a un crayon..

-         Si c'est un poussin...

-         Ahhhh!!

 

Bon, stop ! plus de suspens,  on ouvre???

   

Et là , oh lalala !!! Une marionnette accompagnée d'une lettre qui nous explique qu'après avoir passé tout l'hiver dans les pays chauds et en attendant l'été au soleil pour les grandes vacances, cet oiseau n'a pas de maison pour passer le printemps! Il nous demande de le garder un peu avec nous dans notre classe!!

     

Génial , un nouvel ami... Il va lui falloir trouver un joli prénom ...

 

 

   

Les couleurs

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Dimanche, 11 Avril 2010 14:31 Écrit par ESV

Depuis le retour des vacances d'hiver, nous sommes répartis en groupes de couleur.

Après avoir dit bonjour à Nathalie et à Fabienne, on accroche notre étiquette de présence de la couleur de notre groupe. On peut voir ainsi, au moment des rites, qui est venu à l'école ou non, puis compter dans chaque boîte le nombre d'absents.

Pendant les ateliers (ateliers libres avec Fabienne ou ateliers dirigés avec la maîtresse), nous sommes par groupes de travail et donc toujours dans le même groupe.

Ce ne fut pas une tâche facile  de:

          - comprendre ce que c'est qu'appartenir à un groupe

          - savoir à quel groupe on appartient

          - savoir que la couleur dont on parle, c'est celle de l'étiquette et non celle du pull ou du pantalon du moment.

 

ça  y est!   Maintenant ça fonctionne!!

 

Pour travailler  sur les couleurs, il a fallu :

          -  savoir les reconnaître et savoir les nommer,

          - faire des constructions de même couleur,

          - faire des manipulations et du tri en installant des petits animaux dans les maisons de même couleur

          - enfiler des perles, des bobines,

          - réaliser des travaux de peinture

          - écouter des histoires sur ce thème

          - apprendre une nouvelle chanson :

     

Jaune comme le soleil                                          Verte comme l'herbe verte

Qui fait chaud sur la peau                                     Qui fait froid sous tes pieds

Chaud comme le soleil sur ta peau                        Quand tu vas pieds nus gambader

 

Refrain

On va trouver les couleurs

Dans les fruits, dans les fleurs de la terre       (bis)

 

Bleu comme la mer                                               Rouge comme les tomates

Qui fait danser les bateaux                                    Qui annoncent l'été

Et qui fait chanter oh hissez haut!                          Dans les salades mélangées

 

Refrain

 

Violett' les myrtilles                                             Marron comme la terre

Et les quetsches et les mûres                               Qui nous donne les fleurs

Comme elles seront bonnes les                            Jolies fleurs aux mille couleurs

confitures

 

Refrain

 

Blanc comme la neige                                          Noir comme la nuit

Qui recouvre de flocons                                       Qui fait fermer les yeux

Les parcs, les jardins et les maisons                     Avec mon nounours, on dort à 2

 

Refrain

 

Orange la citrouille                                             Rose sur ma bouche

Qu'on fait pousser au jardin                                Rose sur tes deux joues

Pour la fête d'halloween demain                         Quand je t'aurai fait de gros                     

                                                                         bisous

 

 

Refrain

   

Dis, quel est ton nom ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Samedi, 15 Mai 2010 18:15 Écrit par ESV

Notre amie, l'autruche, n'a pas de maison mais n'a pas de prénom non plus...

Pas de maison! Ce n'est plus un problème: nous l'accueillons dans notre classe.

Pas de prénom! Ça c'est un problème... C'est pourquoi nous avons demandé de l'aide aux papas et aux mamans.

Tous ont répondu à l'appel et c'est parmi 48 propositions que les enfants ont effectué leur choix.

(+ 8 propositions arrivées trop tard)

 

Après une première sélection, il nous reste:

Bulle, Choupinette, Mimosa, Miel, Autruchette, Gertrude, Cacahuète , Olga, Calinette, Didou, Soleil, Pirouette, Zoé, Duduche l'autruche, Tchoupi.

 

Si vous voulez en savoir plus, soyez fidèles et reconnectez-vous très bientôt !

  

                                          Les élèves de Mme Nathalie

   

Nous recevons la visite de ...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Mardi, 23 Mars 2010 22:07 Écrit par ESV

  

        Bonjour, Madame Agnès                                 Bonjour Madame Martine...

On entre dans la « maison des histoires » en passant sous un porche et en donnant le mot magique pour entrer : notre prénom.

On commence par une petite comptine sur le schéma corporel.

On poursuit par une ballade en forêt. On s'arrête à chaque BOUM sur le tambourin.

On forme une ronde, on s'assied en écoutant une petite boîte à musique : histoire de canaliser toutes les attentions.

Et là : Instant magique ! Agnès et Martine déposent dans nos mains ...une plume:

   

          - on la regarde

          - on la touche

         - on se caresse la paume de la main, le dos de la main, chaque doigt, entre les  les doigts

         - on passe la plume sur le visage

         - on la fait tomber...

 

 

Remarques des enfants:

     - ça chatouille !

     - c'est guiliguili sur les mains ...

     - oh! sur la joue c'est doux !

     - au nez, je tousse !

     - c'est léger.

     - ça tombe sans faire de bruit

On ramasse les plumes et on entend une vache (boîte à meuh) puis une petite comptine avec des gestes : La vache sait nager !

             Elle traverse la rivière

                  FLIC FLOC

             Elle arrive sur la berge

                  SPLASH SPLASH

             Elle grimpe à l'arbre

                  ZIM...

             Une branche casse

                  CRAC...

             La vache tombe dans l'eau

                  PLOUF!

 

Et déjà, on quitte la « maison des histoires » en repassant sous le porche.

 

  Au revoir, Madame Agnès

  Au revoir, Madame Martine

A bientôt...........

           

                

   

Page 1 sur 10