Asnapio

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Les élèves de CM2 ont profité de l'absence des CM1 pour sortir ! Ils ont joué les archéologues au parc Asnapio de Villeneuve d'Ascq.

Voici les textes écrits au retour de la visite :

 

 

 

Durant la préhistoire, les hommes des cavernes faisaient des tentes avec la peau des animaux. Pour se réchauffer, ils mettaient des cailloux en cercle, le feu leur servait aussi à faire fuir les animaux. Ils buvaient l’eau de pluie et pour la chauffer, ils mettaient les cailloux dans le feu. Ils prenaient les omoplates des animaux.

Pour prendre les cailloux et les mettre dans l’eau, ils utilisaient les omoplates des animaux.

Durant l’Antiquité, les hommes ont inventé l’agriculture, pour éviter de se déplacer pour aller chercher à manger. Pour faire les murs de leur maison, les hommes utilisaient du torchis (mélange de terre, paille et eau). Il y a plusieurs pièces et aussi il y a une pièce d’activités où ils cousaient des vêtements.

 Johanna, Carlee, Léa

Pour commencer la visite, notre guide nous a parlé de la préhistoire et de l’Antiquité. Elle nous a montré une tente de la préhistoire. Elle était faite de bois et de peaux. A l’extérieur, c’était la peau d’un ancêtre du taureau, à l’intérieur c’était de la peau de renne.

 

Puis elle nous a montré une fosse dépotoire. Il y avait des objets cassées (des os, du silex, des coquillages, des galets, des poteries…). Elle nous a fait visiter une grande maison gallo-romaine de trois pièces. La première pièce servait de pièces d’activités, la deuxième pièce était une cuisine avec un four à 180° et aussi un endroit où dormir, la troisième pièce reste un mystère pour les archéologues.

Cette maison était habitée par 50 à 100 personnes.

On a vu une maison qui date de l’âge de bronze. Elle était habitée par 5 personnes. Les archéologues ont fait une expérience avec la peau de renne et elle a pourri.  

On a vu une maison qui allait s’effondrer et une ferme suspendue où on stockait du blé. Il y avait une maison pour stocker le matériel.

Il y avait une maison avec une grande marmite. Quand ses habitants invitaient des voisins, et qu'ils arrivaient en retard , ils la pendaient plus haut pour que le repas ne brûle pas.

Il y avait une maison un peu enterrée dans le sol pour tisser. Le tissu était plus flexible grâce à l’humidité.

Alexandre, Baptiste, Thomas

Nous avons vu une tente, à l’extérieur une peau d’auroque et à l’intérieur une peau de renne. Il n’y avait pas d’herbe à l’intérieur. A l’entrée, il y avait un foyer : il servait à cuire la nourriture, à faire peur aux animaux sauvages. Il y avait aussi une maison où les murs étaient en torchis : mélange de paille, d’argile et d’eau.

Le toit de la maison était fait en paille de roseau. Une maison pouvait accueillir 50 à 100 personnes de la famille. Et, au temps des gaulois, il y avait des fermes et des métiers à tisser.

Notre guide s’appelait Charlotte et elle a très bien expliqué et était très gentille.

Elise, Lucile, Héloïse 

Les fouilles

Nous sommes allés à Asnapio. Après la viste guidée, on a commencé les fouilles. Nos animateurs, Nicolas et Solène, nous ont dit comment faire pour fouiller et nous ont montré nos outils (la truelle, la pelle, la balayette, le seau, la bassine).

 

Quelques minutes plus tard, Nicolas nous a montré notre terrain de fouilles, divisé en plusieurs parties. Peu de temps après, nous avons trouvé des tuiles et des galets. Nous avons trouvé un vestige fantôme : un trou de poteau. Près de là, il y avait une maison gallo-romaine. Avec un puits, les gens du Moyen-âge l’ont transformé en fosse dépotoire (poubelle). Près de la maison, il y avait un four pour réchauffer la maison. Il y avait un tuyau relié au four qui passait en dessous de la maison pour la chauffer.

Safia, Julie, Tâm

  

Nous avons trouvé des grès, des dents, une mâchoire, des os, des céramiques, une meule cassée, un mortier, de l’argile cuite, des tuiles, des mosaïques. On a cherché avec un seau noir, une bassine bleue, une brosse, un ramasse-poussières. On avait cherché des objets dans un puits qui ensuite est devenu une fosse dépotoire. Avant c’était une maison gallo-romaine avec un préau. Le groupe de Léa a trouvé le carrelage de la maison, le groupe de Carlee a trouvé beaucoup de galets, le groupe de Samuel  a fait une grosse bêtise, ils ont enlevé toutes les pierres de la maison donc on ne comprend pas ce que c’était. Le reste de la maison était en bois.

Vincent, Corentin, Théo, Jean-Paul

  

Nous nous sommes répartis dans des groupes et Nicolas (animateur) nous a dit comment fouiller. Il nous a montré et prêté 5 outils (truelle, pelle, balayette, seaux et bassines) pour fouiller. Nous avons commencé à fouiller. On a trouvé des vestiges (argile cuite, grès, tuiles, briques, galets, os…) Nous avons trouvé des objets de l’époque gallo-romaine et du Moyen-âge. Nous avons été répartis en plusieurs zones : certains ont fouillé dans des fosses dépotoires, un puits, une maison et des trous de poteaux. Samuel a fouillé dans une maison, Florian dans un puits qui s’est transformé en fosse dépotoire et Yves dans une fosse dépotoire.

Yves, Samuel, Florian

Nous sommes allés à Asnapio. A la fin de la visite, on est allé faire des fouilles dans un endroit couvert. Les animateurs nous ont expliqué comment fouiller. Après on est passé à l’action et nous étions répartis dans plusieurs parties. C’était l’histoire d’une maison avec un préau et d’un puits qui a été démoli (la maison était en ruine). On avait plusieurs outils : une truelle, un ramasse-poussière, un seau, une bassine et une brouette. Les objets qu’on a trouvés sont des briques, du charbon de bois, des morceaux de tuiles, de vase et de terre cuite.

Victor, Clarence, Samuel