Master Chef en CM1/CM2
Mise à jour le Samedi, 28 Septembre 2013 20:30 Écrit par ESV
Tels de petits chefs, les élèves de Mme Delacôte ont préparé avec joie un dessert autrichien pour la fête d'accueil de Milan. La mission était de confectionner des "Kaiserschmarren" (bouchées impériales) qui seraient dégustées le soir même.
Grâce à l'aide de parents et grand frère, nous avons pu organiser un premier atelier "cuisine" dans la classe. Pour l'occasion, la classe a été aménagée différemment : cinq tables de 6 enfants et un adulte ont été installées. En fond de classe, se trouvait la table des ingrédients : oeufs, farine, lait, sucre, sel, beurre, crème fraîche..
Le premier exercice a consisté à lire la recette, écrite en français ! Cependant, il n'est pas aisé pour tous de maîtriser le vocabulaire culinaire !!!
Ensuite, nous nous sommes mis au travail : certains maitrisent déjà très bien l'art de séparer les jaunes des blancs des oeufs:
Pendant que les uns mélangent les jaunes d'oeufs au lait, d'autres s'exercent au maniement du batteur électrique : c'est presque magique de voir "la neige" se former !
Dans tous les coins de la classe, on s'affère à mesurer, mélanger, incorporer, battre, ... et même savourer les petites traces laissées sur les ustensiles
La préparation étant prête, les tables débarrassées, nous nous sommes installés pour assister à une démonstration de la cuisson des Kaiserschmarren. Au fur et à mesure des étapes, nos papilles ont vite été mises en alerte :
Un peu de sucre glace et le tour est joué : c'est drôlement bon !
Merci aux parents présents qui ont gentiment accepté de cuire le reste de la pâte à la maison, en promettant de nous rapporter le tout prêt à consommer
< Précédent |
---|