Voyage à Londres

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Ce mardi 29 juin, 38 élèves de CM ont pris l'Eurostar pour se rendre à Londres. Rendez-vous était donné à 6 h 15 pour tout le monde ! Malgré l'heure matinale, tous nos voyageurs sont arrivés à l'heure !

 

1ère étape : Franchir les frontières !

Bandana tout neuf autour du cou, nous avons passé le poste de la PAF en premier. Il a fallu montrer sa carte d'identité et sa sortie de territoire. Très vite, un nouveau contrôle s'annonce, celui de la douane anglaise. A nouveau, il faut ressortir tous les papiers sans en égarer. Enfin, nous sommes passés entre les portiques pour vérifier que nous n'avions rien d'illégal sur nous ! Après un peu d'attente dans la salle d'embarquement, nous avons pu enfin prendre place dans la voiture n°2 de l'Eurostar.

 

Le voyage :

Sur le billet, il était noté : départ 7 h 35 - arrivée 7 h 55. Formidable, le voyage est très court ! Les plus perspicaces ont réagi très vite en expliquant à leurs camarades qu'il y avait une histoire de décalage horaire caché derrière tout ça ! C'est donc à 8 h 55, heure française, que nous avons pu fouler le sol londonien.

 

Les découvertes :

C'est parti pour une journée de marche qui nous a fait passer par le British museum, les rues typiques avec les masions étroites dont les sous-sols sont occupés...Nous avons une première fois traversé la Tamise en prenant le Pont Waterloo, qui sépare le quartier de la City du quartier de Westminster afin de voir Big Ben et le Parlement.

 

Nous avons ensuite  suivi la rive gauche du fleuve pour le retraverser

 par le Westminster Bridge. 

Un rapide coup d'oeil sur l'abbaye de Westminster et direction le quartier des ministères ! Mr le Premier Ministre  était sûrement dans ses bureaux car la garde semblait très sérieuse. En suivant l'avenue Whitehall, nous sommes arrivés dans la cour des écuries royales.

Quelle joie de découvrir les "guards" en costume d'apparat avec leurs chevaux. Nous nous sommes posés quelques minutes pour observer les déplacements des différents bataillons avant de traverser le parc St James. Ce parcours nous a conduit devant le château de Buckingham Palace. La reine devait être présente car nous avons vu flotter le drapeaude l'Union Jack. Pendant la relève de la garde, plusieurs commentaires ont été retenus :

- Moi, je n'aimerais pas être à leur place. Ca doit être difficile de rester aussi longtemps sans bouger !

- Pourquoi les gardes mettent-ils leur lanière sur le menton, ça doit être très gênant ! 

Les estomacs commençant à crier famine, nous nous sommes ensuite rendus dans le "Green Park" pour pique-niquer en compagnie des écureuils et des pigeons.

 

Le chemin du retour est passé par "Picadilly street", rue dont les magasins sont très luxueux. Puis nous sommes arrivés devant la statue de Picadilly Circus.

Pour le retour, nous avons subi les mêmes contrôles qu'à l'aller, avec, en prime, quelques fouilles au corps ! Mais, bien évidemment, aucun d'entre nous n'avait quoi que ce soi à se reprocher !

Le voyage s'est passé dans la joie et la bonne humeur. Les premeirs commentaires entendus lors des retrouvailles avec les parents étaient sans appel :

- J'aimerais bien y retourner !

- C'était super génial !

Moi, j'adoré le "Big Ben"

- J'ai joué avec un écureuil, c'était génial....