La vie des classes 2009/2010

Le spectacle des 3 petits cochons

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Lundi, 26 Avril 2010 20:17 Écrit par ESV

Nous avons préparé un spectacle « musical » pour les CP. Mais avant de le présenter nous avons dû :

- Ecrire un texte pour raconter l’histoire.

- Trouver les instruments de musique qui correspondaient le mieux aux personnages de l’histoire et aux actions (Nous avons fait ce travail avec l’aide de la maman de Manon)

- Fabriquer des maisons : une en paille avec de la vraie paille, une en bois, une en briques.

- Colorier les marionnettes de cochons et de loup.

- Apprendre notre texte (12 élèves ont appris une ou plusieurs phrases pour expliquer les différentes scènes du conte)

- Manipuler les instruments de musique et savoir quand il fallait en jouer.

- Déplacer les marionnettes

- Tenir les maisons et les faire tomber au bon moment

- Répéter et répéter tous ensemble

- Et………….présenter notre spectacle.

Voici quelques photos de notre spectacle :

   

Les marionnettes et les maisons

 

 Les narrateurs et les musiciens

 

Opération P'tit déjeuner en GS

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Jeudi, 22 Avril 2010 20:49 Écrit par ESV

ON A FAIT LA QUEUE ET ON A MIS NOS ALIMENTS OU NOS BOISSONS SUR UN PLATEAU.

 

IL Y AVAIT UNE COULEUR POUR CHAQUE ALIMENT:

- DE L’EAU SUR LA NAPPE BLEUE FONCEE.

 

- DU LAIT FROID OU CHAUD, DU FROMAGE SUR LA NAPPE BLEUE CLAIRE.

 

- DES CEREALES, DU RIZ SOUFFLE, DU PAIN SUR LA NAPPE ORANGE.

 

- DU SUCRE, DU SUCRE ROUX, DE LA CONFITURE SUR LA NAPPE ROSE.

 

- DE LA COMPOTE, DES KIWIS, DES ORANGES SUR LA NAPPE VERTE.

 

- DE LA VIANDE (MORTADELLE, BLANC DE POULET…) SUR LA NAPPE ROUGE.

 

- DU BEURRE SUR LA NAPPE JAUNE.

  PUIS ON S’EST ASSIS ET ON A MANGE. 

EN CLASSE, ON A APPRIS QU’IL EXISTE PLUSIEURS FAMILLES D’ALIMENTS ET QU’ON PEUT MANGER PLUS D’ALIMENTS QUE D’AUTRES DANS LA JOURNEE.

 

ON A AUSSI FABRIQUE UNE PYRAMIDE ALIMENTAIRE. 

             

C’ÉTAIT DELICIEUX!!

MERCI AUX MAMANS ET AUX PAPAS PRESENTS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a appris comment bien manger pour être en forme et en bonne santé.

 

Il faut boire du lait ou manger des yaourts.

 

En buvant du lait, on a du calcium pour les os.

 

Il faut manger des céréales ou du pain.

 

Il faut manger des fruits ou boire du jus d’orange pour les vitamines.

 

Il faut boire de l’eau pour nettoyer le corps.

 

   

Le carnaval des animaux

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Mardi, 13 Avril 2010 06:37 Écrit par ESV

LE CARNAVAL DES ANIMAUX

de

CAMILLE SAINT SAENS

 

Après avoir assisté au «Carnaval des animaux »,

nous avons travaillé en classe sur les instruments et les animaux

présents dans le spectacle et nous avons appris qui était Camille Saint-Saëns.

Pour l’occasion, nous avons fabriqué de grands panneaux

sur lesquels on peut voir les animaux et les instruments

 du spectacle que nous avons peints.

Nous avons aussi décoré des lettres pour former

le titre du spectacle «LE CARNAVAL DES ANIMAUX»

et le nom du compositeur « CAMILLE SAINT-SAENS ».

 

 

   

Mr le Vent

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Samedi, 13 Mars 2010 21:15 Écrit par ESV

Monsieur le vent est un spectacle qui a été présenté par la compagnie des 3 chardons aux 3 classes maternelles, le lundi 25 janvier 2010

L'histoire (racontée par les élèves eux-même) :

3 nuages empêchent la petite fille de voir Les fleurs, le ciel, le soleil, la lune et  les étoiles.

Nous avons aidé Mr le vent à souffler sur le nuage. Nous avons chanté la chanson de Mr le vent

« oh oh oh oh, oh oh oh oh ».

Maintenant la petite fille voit les fleurs.

Les dindons ne sont pas contents. Ils mettent de la peinture sur la fenêtre de la petite fille.

Mr le vent n’était pas content, il a soufflé sur la fenêtre.Elle s’est ouverte.

La petite fille peut voir les fleurs et les cueillir

Les dindons tirent sur le nuage pour le faire descendre devant la fenêtre de la petite fille.                     
Nous  avons aidé Mr le vent  à souffler sur Le nuage au dessus de la maison. Maintenant, la petite fille peut voir le soleil, la lune et les étoiles.

Le nuage sur la montagne cache le chemin sur la montagne. Nous avons chanté la chanson de Mr le vent et le nuage est parti.

Maintenant, la petite fille peut voir le chemin de la montagne.

La petite fille dit au revoir à ses amis la poule et l’oie et part sur le chemin.

L’oie et la poule sont tristes. Les dindons sont en colère et cassent tout chez la petite fille.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Le parchemin des sens

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Samedi, 13 Mars 2010 21:15 Écrit par ESV

On est allé voir un spectacle de marionnettes à fils sur les cinq sens.

«  Au début, il y avait une marionnette, elle dit qu'elle s'appelle « Petit  Jean ».

Après Petit  Jean dit qu'une petite soeur va bientôt naître et il lui fait une marionnette, il l'appelle « Ptit Bouchon ». Mais son papa lui dit qu'il manque les sens à sa marionnette, alors il lit une formule magique dans un livre.

D'un coup, un chef indien arrive, il fait écouter à Petit Jean les bisons,

C'est le sens de « l 'ouie ». Après Petit Jean met des oreilles à Ptit Bouchon..

Après un cuisinier arrive et fait manger à Petit Jean des carottes, du poisson et du gâteau à la fraise et aux framboises, c' est le sens « du goût ». Petit Jean met une bouche à Ptit Bouchon..

Après une princesse des fleurs arrive, ça sent bon le parfum,  c'est le sens de « l'odorat ».Petit Jean met un nez à Ptit Bouchon.

Après un génie arrive, il appelle un tapis volant, c'est le sens « du toucher », Petit Jean met des mains à Ptit Bouchon.

A la fin, une statue arrive. Elle fait du feu sur le livre de la bibliothèque. C' est le sens de "la vue". Petit Jean ajoute des yeux à Ptit bouchon.

Et par magie Ptit Bouchon est vivant et s'en va avec Petit Jean...

   

Page 4 sur 10