La vie des classes 2009/2010

Une année en MS/GS

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Vendredi, 19 Mars 2010 12:53 Écrit par ESV

 

 

AVIS

Depuis début Janvier des mamans viennent :

-   lire des histoires aux enfants le mardi tous les 15 jours de 15h45 à 16h15

-  jouer à des jeux de société le vendredi tous les 15 jours de 15h30 à 16h15

 

Si vous êtes intéressé(e), prenez contact avec les enseignantes

 

 

JANVIER

Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

 

Pour connaître les princesses et leur univers, nous avons lu des livres sur les princesses :

- La princesse aux petits pois

- La Belle au Bois Dormant

- Blanche-Neige

- Peau d'Âne

- L'horrible petite princesse

...Et des documentaires sur les châteaux forts  et sur les chevaliers :

 - Le château-fort

- L'imagerie du chevalier

 

Nous avons appris de nouveaux mots comme :

Créneaux, pont-levis, tour, donjon…… ; heaume, surcot, armure……..

Nous avons cherché les différences entre notre époque et l’époque des chevaliers.

 

 

DECEMBRE

Nous avons décoré notre sapin de noël.

Toute la classe a participé à la décoration :

 

NOTRE SAPIN

 

Nous avons préparé un cadeau pour le marché de Noël  pour les papas et les mamans et nous avons décoré notre classe

 

 

NOVEMBRE

Après les vacances de la Toussaint, la sorcière Grabouilla nous a écrit une lettre pour nous demander de lui inventer des recettes de sorcière parce qu’elle avait perdu son grimoire.

Chaque groupe lui a inventé une recette :

La soupe de pattes de mouches (2 groupes ont donné le même nom à leur recette)

 La soupe de bave de crapaud

Soupe d’escargots  

 

Nous en avons profité pour lire des livres sur les sorcières  qui font la cuisine :

La sorcière Tambouille

Ah ! Les bonnes soupes

Soupe 100% sorcière

 

 

OCTOBRE

Nous avons lu un nouveau livre : Le monstre du tableau

Nous nous sommes rendu compte que derrière notre tableau, nous avions aussi un monstre qui se cachait.

Et comme dans l’histoire, nous lui donnons des lettres pour l’apprivoiser. (Nous apprenons le nom des lettres, car le monstre veut connaître leur nom avant de les manger).

Nous avons crée notre classeur des monstres de couleur et nous avons travaillé sur les 5 sens avec nos monstres des sens.

 

Les grandes sections ont lu un autre livre : Le monstre mangeur de mots

C’est à partir de ce livre que les élèves de grande section ont commencé à jouer avec les syllabes de leur prénom.

 

 

SEPTEMBRE

Nous avons lu des livres sur la rentrée des classes :

- Dino à l'école,

- Dure rentrée pour Achiille,

et  nous avons étudié plus attentivement : l'école de Léon

Ce livre nous parle de Léon à l’école, de ses amis, des adultes qu’il rencontre, de ce qu’il fait à l’école...

A partir de l’histoire de Léon nous avons :

  • distingué les différents  moments de la journée (le travail, la récréation, la cantine, l’heure des mamans)
  • élaboré  nos règles de vie dans la classe (ce que l’on a le droit de faire et de ne pas faire).

« dans mon école,

J’ai des amis.

Parfois je pleure,

Parfois je ris

Dans mon école,

Je grandis ! »

Texte extrait de "l'école de Léon"

 

Mme Anne

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Vendredi, 16 Juillet 2010 20:01 Écrit par ESV

Chaque enfant commence sa scolarité de primaire en CP (cours préparatoire). A l'étage, nous trouvons donc la classe de Mme Anne, qui accueille  cette année 22 élèves.

 

 

 

Lire la suite : Mme Anne

   

Le jeune homme qui avait fait un rêve

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Jeudi, 06 Mai 2010 20:29 Écrit par ESV

Jeudi 29 avril, nous sommes allés au théâtre du Square voir un spectacle.

C’était un conte japonais « Le jeune homme qui avait fait un rêve ».

Il n’y avait qu’une seule actrice qui racontait, jouait et dansait :

Ce jeune homme avait fait un rêve si précieux qu’il voulait le garder secret.

Cela avait mis son père en colère et le garçon a dû s’enfuir. Il est allé dans la tanière d’une sorcière, sur le dos d’une baleine, dans une ville triste où une princesse venait de mourir. Il réussit à la ramener à la vie et put réaliser son rêve, épouser le princesse.

Ce conte nous a bien plu. Nous avons aimé les danses de l’actrice.

   

Les 3 petits cochons

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Lundi, 26 Avril 2010 19:56 Écrit par ESV

Nous sommes allés voir un spectacle « Les trois petits cochons » joué par  les élèves de M.S./G.S..

Ils avaient construit des maisons, fabriqué des cochons et un loup.

Les bruitages étaient faits par des instruments.

Les enfants racontaient l’histoire, ils avaient un peu peur.

Le spectacle s’est terminé par une chanson « Promenons-nous dans les bois ».

 

C’était très bien, nous les félicitons.

Ils pourront recommencer une autre histoire !

   

Nous sommes allés au spectacle du 27 mars

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Jeudi, 01 Avril 2010 20:32 Écrit par Mme Delacôte

C’était bien.

J’aimais  bien l’histoire des ours et de Boucle d’Or.

Aussi l’histoire de l’enfant qui a peur la nuit.
Aussi l’histoire d’Achille, c’était son anniversaire !

Aussi l’histoire du petit prince qui va chercher des champignons. Il entendait un bruit très drôle venant de l’arbre.

C’était bien quand on a eu du gâteau.

J’aimais bien trop, trop, trop et aussi mes petites sœurs !

Orphée

 

C’était très bien.

J’ai bien aimé l’histoire de Boucle d’Or.

Boucle d’Or voyait une maison. Elle rentre et boit le bol de papa ours. C’était trop chaud. Elle boit le bol de maman ourse, c’était trop froid. Elle boit le bol de petit ours, c’était parfait.

Elle voulait s’asseoir sur le fauteuil de papa ours, il était trop dur. Celui de maman ourse, trop mou. Celui de petit ours était parfait.

Elle voulait se reposer dans le lit de papa ours, il était trop dur. Le lit de maman ourse était trop mou. Celui de petit ours était parfait.

Et elle s’endormit…

Victoria

 

J’ai aimé Boucle d’Or et les trois ours.

Boucle d’Or voit une maison. Elle entre dans la maison.

Sur la table, il y trois bols : un grand bol, un moyen bol et un tout petit bol.

Dans le salon, il y a trois chaises à bascule, une grande, une moyenne et une toute petite.

Dans la chambre, il y a trois lits : un grand, un moyen et un tout petit…

Apolline

 

 

   

Page 5 sur 10