Artistes et joueurs...
Mise à jour le Vendredi, 19 Avril 2013 14:09 Écrit par Mme Delacôte
Dans le cadre de notre projet sur les jeux, nous avons travaillé sur les oeuvres de François Morellet, en particulier sur le tableau intitulé 10 000 petits carrés noirs et blancs. C'est une oeuvre de 1m2 quadrillée par des petits carreaux de 1 cm2. Sa technique pour décider de peindre un carreau en noir ou en blanc est originale : il a ouvert un annuaire. Si le numéro du premier abonné était pair, la case était peinte en noir, si le numéro de l'abonné était impair, la case restait blanche...
Nous avons, à notre tour, réalisé des tableaux à sa manière. Nous étions par groupes de 4 ou 5 élèves et avons décidé de notre règle du jeu car il n'est plus facile de trouver des annuaires de nos jours!
Voici notre règle du jeu :
Pour faire le fond, nous avons attribué une couleur à chaque chiffre du dé. Par exemple : 1 = vert, 2 = bleu ... Nous avons ainsi utilisé les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge) et leurs 3 couleurs secondaires (orange, violet, vert).
Chaque joueur, à son tour, choisissait une case, puis jouait le dé. En fonction du résultat, il peignait cette case et c'était au tour du 2ème joueur. Ainsi de suite...
Lors d'une deuxième séance, nous avons adopté une nouvelle règle.
Un résultat impair suite à un lancer de dé signifiait que la case resterait telle qu'elle était.
Un résultat pair correspondait à l'ajout d'un triangle, d'un carré ou d'un disque (chaque groupe avait sa règle).
Pour déterminer la couleur, la consigne était simple : il fallait utiliser la couleur complémentaire à celle du fond. Pour ne pas jouer deux fois la même case, nous marquions une case sans forme avec un petit jeton, ou tout autre petit objet.
Quelques heures de séchage, des contours noirs, et voici le résultat :
Lesly, Mathis, alyssia, Killian
Timothé, Sacha, Faustine, Clarisse
Matthieu, Cyril, Maxime, Mathéo
Imane, Amel, Léonie, Yasmine, Célia
Hugo, Leïla, Ethan, Thomas
Edouard, Alexis, Gaspard, Mélissandre
Mathilde, Justine, Albane, Cathy
< Précédent | Suivant > |
---|