Lancement du projet jeux anciens

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Pour lancer le projet concernant les jeux anciens, nous sommes partis à Loon Plage pour visiter la ferme Galamé. C'est une ancienne ferme qui a été aménagée pour partie en musée et pour autre partie en salles de jeu et d'activités.

 

 

Découvrez le programme :

Tout d'abord, nous sommes montés à l'étage pour découvrir le musée. Nous avons pu avoir des explications

- sur les jeux universels : billes, osselets, toupies...,

- sur les jeux de fête foraine,

- sur les jeux d'estaminets,

- sur les jeux d'adresse, de lancer, ....

- sur les combats de coq, la colombophilie, le chant des pinsons...

Nous avons observé des jeux étonnants et été très attentifs.

 

 

Ensuite, nous sommes descendus dans la salle de jeu. Nous attendions ce moment avec impatience.

Quelle chance de pouvoir s'initier à des jeux que nous ne connaissions pas. Les billards, les .... n'ont plus de secrets pour nous.

 

 

   

       

 

Toutes ces activités nous ont donné bien faim. Comme le soliel était au rendez-vous, nosu nous sommes installés dans la cour, au soleil. Cela donnait un petit air de vacances !

 

 

Les sandwichs vite avalés, nous nous sommes remis "au travail" en découvrant la célèbre oeuvre de Pieter Bruhgel : les jeux d'enfants.

 

Dans ce tableau sont représentés plus de 80 jeux et plus de 250 enfants. En équipe de trois, nous avons scruté les détails du tableau et essayé de retrouver des jeux qui se jouent encore. Comme ce peintre avait de l'humour, nous avons aussi repéré la petite fille qui fait pipi, celle qui joue avec un bâton et un crottin et la tête de clown dessinée par la position des bérets !

  

Puis pour terminer la journée, nous avons rejoint le parc pour jouer au jeux que nous avions découverts : les osselets, le bâton ruban, les palets/billes, les échasses, le colin maillard à grelots...

 

 

 

Au retour, les expressions n'étaient pas assez nombreuses pour qualifier cette journée : Trop génial ! Super cette journée ! On revient quand ! Ca a passé trop vite...