L'électrostatique, ça nous branche...
Mise à jour le Samedi, 27 Octobre 2012 19:57 Écrit par Mme Delacôte
Vendredi 26 octobre, les élèves de Mme Delacôte et les CM1 de Mme Briaval se sont rendus à l'EFM pour découvrir l'exposition intitulée "l'électrostatique, ça vous branche ?
Cette exposition itinérante est prêtée par le Palais de la Découverte de Paris, et permet d'expliquer quelques phénomènes d'électricité statique aux visiteurs. On a tous connu la sensation de recevoir une décharge en attrapant un chariot par temps sec, en descendant d’une voiture ou en retirant un vêtement synthétique
Nous sommes d'abord entrés dans une salle qui ressemblait à un mini-laboratoire de Géo Trouve Tout.
L'animateur nous a fait participer à des expériences. Tout d'abord, Faustine a été désignée volontaire consentente pour se faire charger en électricité. L'animateur a augmenté la charge électricque qui passait dans une boule. Comme Faustine était isolée du sol, les électrons cherchaient à gagner le sol mais ne le pouvaient pas ; il y avait donc une sorte "d'embouteillage" et c'est ainsi qu'ils se repoussaient , c'est pourquoi, on obtient ce genre d'image :
Cela nous a fait bien rire !
Nous avons ensuite assisté à plusieurs expériences qui aident à comprendre certains phénomènes ou systèmes. Celui du paratonnerre nous a impressionnés. Nous avons compris son utilité : Si un "fil métallique" rejoint le sol, alors la foudre peut tomber sur la maison, il ne se passera rien. Si la foudre tombe sur la maison et que rien ne la relie au sol, alors la maison peut prendre feu :
Une autre démonstation nous a surpris : la cage de Faraday
Des enfants en cage ? Oui, vous ne rêvez pas et ils en ont redemandé!!!
L'animateur a électrisé la cage et contre toute attente, les élèves qui étaient à l'intérieur n'ont ressenti aucune décharge. C'était une sorte de magie.
Pour terminer, nous avons construit une chaine humaine. Le premier enfant, isolé du sol, a été chargé en électrons. Au moment où il a approché sa main d'un enfant de la chaîne, tout le monde a ressenti une petite décharge.
Nous sommes repartis avec un nouveau diplôme : celui qui atteste avoir été soumis à une électrisation de 100 000 volts.
< Précédent |
---|