En route pour l'Allemagne
Mise à jour le Dimanche, 28 Novembre 2010 18:52 Écrit par Mme Delacôte
Les CM1 et CM2 de l'école se sont rendus en Allemagne pour un voyage de classe de 2 jours. Retrouvez les étapes de la préparation du séjour, le voyage et les souvenirs en cliquant ci-dessous.
Samedi 27 novembre : Nous sommes rentrés !
Comme convenu, tout le monde s'est levé très tôt pour être à l'heure (ou presque!) au rendez-vous.
Il est 6 h 00, il fait froid, les parents sont un peu inquiets ; la météo a annoncé de la neige. Mais nous, nous sommes déjà installés et impatients de partir. C'est à peine si nous pensons à faire un petit coucou pour dire "au revoir"!
Peu après 10 h, nous sommes arrivés sur les hauteurs de Monschau. Nous nous sommes installés devant les fours des verriers pour assister à une séance de fabrication d'objets en verre. La magie a alors fait son effet dès que le premier verrier a transformé sa boule de matière chaude ( 1280°C) en petit cheval ! Le spectacle a duré une trentaine de minutes : les cygnes, les vases, les bougeoirs, les corbeilles à fruit... se sont formés devant nous en quelques tours de mains. Deux élèves, Johanna et Yves ont été chosis pour "aider" les souffleurs. L'apothéose a été atteinte avec la réalisation d'un couple de cygnes colorés, posés sur un socle, de telle manière que leurs têtes formaient un coeur !
Un des verriers nous a ensuite donné des informations (en allemand) pour nous expliquer son travail. Nous avons tout compris !(grâce à Mme Delacôte).
Après la visite, nous nous sommes dirigés à pied, vers la vieille ville, en direction du restaurant "le Rur Café". Celui-ci est le plus vieux de la ville et porte ce nom car il est construit au bord de la rivière Rur.
Le repas était copieux. Quel bonheur de se faire servir à l'assiette ! Nous avons été surpris par la sauce qui accompagnait la salade d'entrée. Certains ont apprécié, d'autres moins ! L'escalope viennoise a fait l'unanimité mais certains ont eu des difficultés à teminer l'assiette tellemnent elle était grosse. Ne parlons pas de la glace accompagnée de sa portion de "Sahne", crème chantilly indissociable de tout dessert allemand qui se respecte !
Après tout ça, il fallait assurer la digestion ! Pas de problème ! Monschau est une petite ville où les rues pavées sont majoritairement piétonnes. Cela nous a permis de déambuler dans les rues, en montant les côtes, pour observer la ville de haut, puis en redescendant par un autre chemin. Nous avons aussi testé les escaliers qui nous ont permis d'atteindre l'ancien château. Questionnaires en mains, nous avons essayé de trouver les réponses aux questions posées. La correction se fera en début de semaine.
Un peu fatigués, nous avons repris le car qui nous a conduits à l'auberge de jeunesse. Nous avons découvert un lieu fort agréable et nous nous sommes installés dans nos chambres où une mission de grande importance nous attendait : pour pouvoir dormir confortablement, il fallait faire son lit !
NDLR : Certains enfants , et peut-être certains adultes , ont appris à enfiler une couette dans sa housse. Certains élèves ont regretté l'absence de leur maman pour faire le travaill, mais grâce à la solidarité, tout le monde a passé sa nuit, bien au chaud, sous sa couette avec une belle housse verte et blanche !
A 18 h 00, nous nous sommes rassemblés dans la salle à manger pour le dîner : émincé de viande en sauce forestière et riz, puis crème liégeoise vanille ou chocolat ont régalé tout le monde.
Le dîner a été suivi de la douche. Comme à chaque fois, cela a été l'occasion de nombreux commentaires sur la couleur et les dessins du pyjama, des chaussons ou le parfum du dentifrice et du gel douche! Tout notre petit monde s'est ensuite endormi (plus ou moins rapidement) pendant que des gros flocons de neige commençaient à recouvrir le sol.
Le réveil a sonné à 6 h 45 pour les enfants. Il a été rapide car chacun voulait voir la neige !Le petit déjeuner allemand a été fort apprécié : charcuterie, fromage, céréales, confitures, ... étaient présents sur le buffet. Le plus difficile était de choisir ! La cerise sur le gâteau était de pouvoir prendre le repas devant une baie vitrée derrière laquelle tombait la neige.
Le petit déjeuner a duré prêt d'une heure ! Une fois tous les estomacs bien rassasiés, nous avons pris la direction de Cologne. Nous avons traversé les forêts de sapins enneigés et quelques petits villages joliment décorés. Quel dépaysement !
A Cologne, nous avions rendez-vous au musée du chocolat (créé par la marque Lindt). Des guides nous ont dévoilé tous les secrets pour nous permettre de comprendre comment une fève de cacao pas très agréable au goût à l'état naturel permet d'obtenir une délicieuse tablette de chocolat.
La dégustation des fèves de cacao nous laisse un goût amer alors rejoignons vite la fontaine de chocolat pour apprécier davantage.
Même les adultes ont pu goûter et apprécier le chocolat !
La visite terminée, nous avons repris la route en direction de Aachen (Aix-la-Chapelle). Nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute pour y prendre le pique-nique. La responsable du restaurant a gentiment accepté que nous nous installions dans la salle. Nous y avons dégusté les sandwichs que chacun s'était préparé le matin.
Arrivés à l'entrée du marché de Noël de Aachen, nous avons immortalisé le moment où, enfin, nous allions être autorisés à dépenser notre argent ! Que nous étions petits à côté de ces grands bonshommes de pain d'épices !
Avant de se lancer dans les "courses", nous avons visité la cathédrale. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir le trône de Charlemagne car le lieu est actuellement en rénovation et l'accès au célèbre meuble est devenu payant. Mais nous avons quand même été émerveillés par les vitraux, l'énorme couronne en or qui surplombe l'entrée, et les châsses en or qui renferment les restes de Charlemagne. En petits groupes, nous nous sommes promenés entre les chalets de bois pour y découvrir les coeurs en pain d'épices, les décorations diverses. Nous avons aussi utilisé notre nez pour découvrir des odeurs inconnues, les célèbres "Wurtz" grillées ...
Nous avons acheté des petits pains variés pour le goûter avant de retourner vers notre bus. Nous les avons dégustés avant de partir, en les accompagnant d'une briquette de jus d'orange.
Nous avons retrouvé nos familles à 20 h 30 (comme prévu) bien fatigués, mais la tête pleine de bons souvenirs. D'ailleurs, en milieu de semaine, cet article sera enrichi des commentaires des élèves.
Mardi 23 novembre : Nous sommes prêts à partir
Le grand jour approche. Tout est prêt !
Nous avons tous bien retenus qu'il allait falloir se coucher tôt mercredi soir car nous devrons être à l'école entre 5 h 45 et 6 h , jeudi matin. Dès notre arrivée, nous irons retirer notre étiquette-bagage auprès de Mme Delacôte et nous mettrons notre valise dans la soute du bus. Nous garderons avec nous notre sac à dos qui contiendra le goûter du matin, l'appareil photo, les petits jeux de voyage.... Nous ne le surchargerons pas car nous devrons le porter toute la journée.
Ouf ! Nous pourrons nous asseoir avec qui nous voulons ! Mais, nous sommes prévenus : si l'un d'entre nous ne se comporte pas correctement, les adultes accompagnateurs se réservent le droit de faire des changements de places.
Après quelques bisous et des grands signes, nous prendrons enfin la route vers l'Allemagne. Nous sommes impatients de découvrir les paysages, les sites, les spécialités dont on nous a tant parlés... Si nous ne prolongeons pas notre séjour, nous rentrerons vendredi soir vers 20 h 30 (cela dépendra de la circulation). Un appel sera déposé sur la boîte vocale (chaque enfant participant en a reçu le code) vers 19 h 30 pour confirmer ou infirmer l'heure de retour.
Semaine du 15 au 19 novembre : Qu'allons-nous découvrir ?
Nous allons partir très tôt de l'école ( 6 h 00). Il faudra se lever de bonne heure mais cela ne nous fait pas peur !
Dès notre arrivée à Monschau, nous visiterons un atelier de souffleur de verre. comment passer de grains de sable à de magnifiques réalisations ? Nous sommes impatients de découvrir les secrets de cette fabrication.
Après notre visite, nous irons déjeuner dans le plus vieux restaurant de la ville. Il s'agit bien d'un restaurant et non pas d'un restaurant scolaire. Nous serons reçus comme de vrais clients ! Nos accompagnateurs ont commandé le repas typique : une "Wiener Schnitzel" (escalope viennoise)accompagnée de "Pommes" (frites). Les Allemands prennent rarement un dessert en fin de repas mais nous, nous aurons droit à un dessert surprise !
Pour digérer, nous entamerons une visite de la ville. Nous rechercherons la "Maison Rouge", célèbre demeure et nous déambulerons dans les rues, fiches d'enquête entre les mains, pour remarquer les principales curiosités. Si la météo nous le permet nous ferons une petite randonnée sur un des nombreux circuits balisés pour admirer la ville en prenant un peu de hauteur.
En fin de journée, nous rejoindrons l'auberge de jeunesse qui nous accueillera pour le dîner, la nuit et le petit déjeuner.
Le lendemain matin, nous prendrons la route en direction de Cologne. Nous ferons un tour de la ville en bus avant de nous rendre au "Musée du Chocolat", situé sur les bords du Rhin. L'imagination est à son comble car les CM2 étudient le livre "Charlie et la Chocolaterie". Rencontrerons-nous Mr Wonka ou un des Oompa-Loompas ? Mystère ...
Un pique-nique permettra de reprendre quelques forces pour profiter pleinement du marché de Noël d'Aix -la-Chapelle. Celui que nous visiterons est installé au pied de la cathédrale. Nous y pénètrerons pour observer sa beauté et rechercher le trône de Charlemagne. Mme Delacôte nous a promis de nous conter la légende du pouce du diable. En fin d'après-midi, nous reprendrons la route pour arriver à Loos vers 20 h 30.
Semaine du 8 au 12 novembre : Où allons-nous ?
Cette semaine, nous avons observé la carte de l'Allemagne. Nous avons remarqué un certain nombre de points :
- L'Allemagne n'a qu'une petite frontière maritime (avec la Mer du Nord), contrairement à la France. Ses frontières terrestres la séparent du Danemark, de la Pologne, de la République Tchèque, de l'Autriche, de la Suisse, de la France, du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas.
- Une même ville peut porter un nom français et un nom allemand. Cela s'explique souvent par l'histoire. Celles que nous allons visiter ont fait partie des possessions françaises puis allemandes au temps de Charlemagne par exemple.
Nous allons nous rendre à Monschau (Montjoie), puis Köln (Cologne) et enfin Aachen (Aix-la-Chapelle).
- Nous nous sommes intéressés au découpage administratif de l'Allemagne. En France, il y a des régions ; en Allemagne, il y a des "Länder". Avec les CM2, nous avons abordé la situation particulière du Land de Berlin. Certains avaient entendu parler du "Mur de Berlin" et étaient très curieux d'en savoir plus. Les villes que nous visiterons se situent dans le Land de la Rhénanie du Nord, tout près des frontières belge et néerlandaise.
En fin de séance, les CM1 ont découvert, ou redécouvert,un des plus célèbres contes des Frères Grimm (Hansel et Gretel). C'est avec impatience qu'ils attendent le prochain : Les musiciens de Brême.
La semaine prochaine, nous découvrirons en images les villes qui nous accueilleront et nous dévoilerons le programme de ces deux journées.
07.11.10 : Il est temps de se préparer !
Vous trouverez donc ci-dessous la fiche pratique qui sera distribuée à tous les élèves concernés par le voyage.
Départ : Jeudi 25 novembre à 6 h (rassemblement à 5 h 45 devant l’ancienne église Ste Anne à côté de l’école).
Retour : Vendredi 26 novembre vers 20 h 30
Valise : Nous ne resterons qu’une nuit en Allemagne. Un change complet, un pyjama, un nécessaire de toilette, une serviette, un gant, des chaussons, suffisent. Les draps seront fournis par l’auberge. Prévoyez des vêtements très chauds et imperméables, des gants, un bonnet, une écharpe. Nous passerons beaucoup de temps à l’extérieur. Mettre une paire de chaussures chaudes et bien adaptées à la marche.
Le « doudou » peut, bien sûr, faire partie du voyage !
Prévoir un sac à dos qui contient : une petite bouteille d’eau, des mouchoirs en papier, une pochette à élastique, 2 stylos. Le repas du vendredi midi y sera glissé vendredi matin.
Nouvelles : Les enfants ne sont pas joignables pendant leur séjour.
Un bulletin d’information sera affiché à la porte de l’école dès notre arrivée. Ne soyez pas inquiets, si un enfant venait à avoir un souci de santé, vous seriez immédiatement prévenus par Mme Delacôte.
Vous pourrez également utiliser le service de boîte vocale dont le mode de fonctionnement vous sera distribué quelques jours avant le départ.
Argent de poche : Si vous le souhaitez, vous pouvez confier un peu d’argent à votre enfant. La somme de 15€ est un maximum autorisé. Sachez que les enfants restent responsables de leur porte-monnaie et qu’ils ont, à leur âge, des difficultés à apprécier le prix des articles.
Appareil photo : Les appareils jetables sont à préférer aux appareils numériques. L’équipe d’animation décline toute responsabilité en cas de perte.
Voyage : Le voyage se fait en bus, il durera environ 4 heures, pauses comprises. Il est donc conseillé de glisser quelques jeux ou livres (jeux de cartes, petits jeux de voyages…) dans un sac à dos.
Si votre enfant n’a pas faim avant le départ, ne le forcez pas, mais prévoyez un goûter, à déguster en matinée. Merci de signaler tout enfant qui risquerait d’être malade au cours du trajet.
Bons préparatifs
< Précédent | Suivant > |
---|