Un défi de rentrée en cycle 3

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Les enseignantes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont souhaité faire vivre une rentrée originale à leurs élèves. Elles ont concocté des questionnaires éducatifs pour les clubs....


L'idée a germé pendant l'été. Comment vivre une rentrée différente d'une rentrée classique où les élèves se demandent ce qu'ils vont faire, et où la journée se résume souvent à des rangements, des consignes, ....

Très vite, l'idée d'un grand jeu s'est imposée. Nous avons créé des "clubs" composés d'élèves des 3 niveaux, des épreuves et déterminé une récompense. Pour que le défi se déroule dans de bonnes conditions, nous avons fait appel à des mamans pour venir encadrer les groupes.

Le jeu a débuté à 13 h 30. Chaque club a reçu sa feuille de route. Il fallait passer dans 5 ateliers selon un planning établi à l'avance :

- épreuve informatique pour découvrir ou redécouvrir le site de l'école

- épreuve "règlement" pour relire les points importants du règlement intérieur

- épreuve "vie de classe" pour s'approprier le fonctionnement de la reliure, des règles des classes....

- épreuve "remue-méninges" pour revoir les tables sans en avoir l'air !

- épreuve "détente" pour remplacer la récréation.

 

 

 

Tout au long du défi, les clubs ont gagné des points. Jeudi, en fin d'après-midi, nous avons procédé à la remise des résultats. Le club Paul Iticien a reçu le trophée avec 62 points sur 80 points possibles. Les membres de ce club vont devoir entretenir un papyrus qu'il remettront en jeud le 2 novembre prochain pour la deuxième manche !

 

Cet après-midi a semble-t-il été un succès qui n'a pas empêché nos élèves de se mettre au "vrai travail" dès mardi matin !