Défi réussi
Mise à jour le Mercredi, 14 Mai 2014 22:00 Écrit par Mme Delacôte
Les élèves de Mme Delacôte ont travaillé sur la gastronomie du Nord-Pas-de-Calais. Ils ont utilisé du matériel pédagogique édité par la région et pour clôturer ce projet, ils ont transformé le restaurant scolaire en restaurant gastronomique pour un soir.
L'idée a germé dans la tête de Mme Delacôte l'été dernier et elle a pu se concrétiser grâce à l'engagement d'un papa de la classe, chef cuisinier de métier. Dès le mois d'octobre, le menu a été pensé, modifié, amélioré... Et c'est fin février que tout a été validé : préparer un repas gastronomique du Nord avec les 30 élèves de la classe pour 100 convives ! Quelle idée un peu folle direz-vous, mais vous savez que rien ne nous arrête.
Les élèves ont tout de suite adhéré à l'organisation de ce repas. Ils ont conçu la décoration, les menus... Ils ont préparé leur tenue pour constituer la brigade de service et le grand jour est arrivé.
Dès 8 h 30, et toute la journée, les équipes de cuisine se sont attachées à préparer le plat qu'elles avaient choisi. Telles des fourmis, élèves et adultes ont investi la cuisine de notre restaurant scolaire. Chacun a pris son rôle très au sérieux et toute la préparation s'est déroulée dans une excellente ambiance. Les chefs, professionnels en activité, ont su encadrer d'une main de maître leurs jeunes commis de cuisine.
A 16 h 30, tous les élèves sont restés à l'école pour les derniers préparatifs. Après un temps de pause-goûter, ils ont installé le mobilier de la salle et mis le couvert. Des duos se sont formés et chacun d'eux a installé sa table sur le thème des papillons.
18 h 30 : tout est prêt. Vite, il faut se faire beau, ou belle, avant l'arrivée des parents !
A 19 h, les parents, impatients d'entrer, se sont rassemblés sous le préau ! Les élèves ont défilé en tenue avant d'accueillir leur famille pour la conduire à sa table. Et la farandole des gourmandises a commencé.
Picot vin blanc accompagné des amuse-bouche :
1 verrine de purée de carottes au cumin, 1 mini-coupe thon/oeuf dur/mayo et 1 toast à la mimolette sur lit de beurre paprika
Terrine d'endives et poires au fromage de Roncq
Blanc de volaille à la sauce carbonade et sa garniture : fagot de haricots verts, tomate aux herbes du Nord, gratin dauphinois
Salade aux noix, grains de raisin et ses trois fromages : Maroilles, Abbaye de Belval et Pavé du Nord
Assiette gourmande : Tarte tatin, tiramisu à la chicorée et au pain d'épices, gâteau au chocolat et spéculos à la sauce carambar
Café
Chacun des élèves faisait partie d'une équipe de service et a ainsi pu présenter au moins une assiette en respectant le parcours établi pour éviter les croisements. Bien que la "formation au service" ait été de courte durée, aucune assiette n'est tombée !
Pendant que les adultes et leurs petits cuistots se régalaient, une quinzaine de petits frères et soeurs étaient accueillis à la garderie par Claire et Pauline pour une soirée jeux/dessin animé et repas pique-nique
A l'issue de la soirée, tout le monde est reparti repu et, semble-t-il, heureux d'avoir participé à cet événement exceptionnel.
NDLR : UN GRAND MERCI
- aux élèves pour avoir mis tout leur coeur dans ce projet inhabituel,
- à Patrice et Chistophe, nos deux chefs-cuisiniers
- aux mamans et à Valentin qui ont encadré les petits groupes
- aux invités qui nous ont fait confiance et sont venus nombreux dans ce restaurant d'un soir
< Précédent | Suivant > |
---|