La fresque est dévoilée
Mise à jour le Vendredi, 13 Mai 2011 19:40 Écrit par ESV
C'est sous un magnifique soleil que les parents, Mr le Maire, des adjoints de Mr le Maire, le journaliste de la Voix du Nord et les amis de notre école se sont réunis pour assister au dévoilement (le mot semble bizarre, mais il est correct !) de la fresque des CM2.
Dès 17 h 45, tout était prêt ! (cf article dans la page des CM2). Nous avons donc ouvert la porte de l'école pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient d'assister à l'événement. Petit à petit, une foule s'est constituée.
Le programme a été conçu et mené par les élèves. Tout d'abord, Jean nous a lu une poésie, "le Peintre" pour nous mettre en condition ! Ensuite, Bastien, Omar, Laura, Malvina, Tony et se sont succédés au micro pour parler de la vie de Henri Matisse, des différentes étapes qui ont mené à l'aboutissement du projet et aux plantations de lierre. Sandy a terminé les discours en nous récitant le texte "Chanson du peintre".
Chacun était pressé de voir enfin les tableaux dont on parlait depuis si longtemps. Alors les élèves se sont placés sous celui de leur groupe et le décompte a été lancé : 5, 4, 3, 2, 1, 0, faites tomber le rideau !
Les photographes ont immortalisé l'oeuvre et le journaliste de la Voix du Nord nous a demandé de poser avec Jocelyne :
Ensuite Mme Delacôte a invité les personnes présentes a regagné le restaurant scolaire pour découvrir et jouer au "Matisse Color", jeu de questions/réponses, que nous avons inventé. Nous avons pu aussi nous désaltérer en goûtant les différents diabolos colorés. Le popcorn, les chocolats et les petits gâteaux, ont également ravi les gourmands !
Les "serveurs" ont pris leur rôle très au sérieux !
Les jeux ont vite passionné les visiteurs. Le but de celui-ci est de compléter des phrases dans lesquelles il manque le nom d'une couleur. Par exemple, on dit d'une personne qui réussit à faire pousser facilement ses plantes qu'elle a la main .......
Toutes les énigmes ont été rédigées, saisies grâce au traitement de texte par les élèves. Pour rendre le jeu plus attrayant, nous avons créé, dessiné, colorié des plateaux de jeu (à la manière des plateaux de Trivial poursuit). La finalité étant de réunir 6 points "Matisse" pour être déclaré gagnant.
Chacun est reparti chez soi, des couleurs plein les yeux avec le sentiment d'avoir passé un bon moment...
< Précédent | Suivant > |
---|