Etretat 2010

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Samedi 16 octobre : L'expo !

Dès hier soir, nous avons fait appel

aux papas disponibles pour déménager et aménager le restaurant scolaire.

 

Les enseignantes ont ensuite disposé les panneaux préparés grâce à l'aide de mamans de la classe.

Ce matin, tout était donc prêt : Mr Moinet avait, comme à son habitude, monté un diaporama avec toutes les photos prises pendant le séjour. La musique ajoutée donnait encore plus un air de fête à la présentation !

     

   

 

Merci à tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre à la réussite de cette exposition.

Vendredi 24 septembre

Cette dernière journée s’est déroulée entre averses et rayons de soleil. Comme nous avons beaucoup de chance,nous avons réussi à éviter la pluie.

Ce matin, le réveil a sonné à 7 h 00 pour les enfants. Il fallait être prêt pour un départ à 8 h 15 du centre !

Le bus nous a déposés sur le parking du site de la ferme aquacole. Et là, oh surprise ! Nous devions descendre 398 marches pour atteindre l’entrée des locaux !

Dans un premier temps, un animateur de la ferme nous a montré, au microscope,  les différents planctons dont se nourrissent les turbots. En même temps, nous avons réalisé des fiches d’identité sur certains animaux marins : la crevette, le bouquet, le tourteau, le blennie…

Dans un deuxième temps, une autre personne nous a montré le cycle de vie d’un turbot. D’un petit œuf, gros comme une tête d’aiguille, sort une larve aveugle et sans gueule. Celle-ci grossit et se transforme en véritable poisson. Ce qui est extraordinaire, c’est que ce poisson se transforme ensuite : un œil migre, et on obtient ainsi deux yeux sur le dessus du poisson. Sa bouche reste sur le côté !

Dans les couloirs du laboratoire, nous avons pu observer, des raies, des homards, des oursins, des hippocampes…

Après cette visite très intéressante, il a fallu remonter les marches pour retrouver le bus ! Pas de problème, nous avons de véritables sportifs !

Le déjeuner pris ( pâté, lieu noir et pommes de terre à la crème, fromage, flan), nous avons repris la route en direction de Loos, partagé entre la tristesse de repartir déjà et la joie de retrouver nos familles.

NDLR : Ce voyage va sans nul doute laisser de nombreux  souvenirs dans les têtes de nos élèves. Pour certains, c'était la première fois qu'ils laissaient leur famille. Une telle expérience les marquera et c'est avec plaisir qu'ils en parleront encore pendant très longtemps.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce séjour et rendez-vous le 16 octobre prochain pour visiter l'exposition qui retracera tout ce que les enfants ont vécu. Vous y trouverez des textes, des travaux d'enfants, et ... des dizaines de photos !

Jeudi 23 septembre

La fin du séjour approche. Déjà beaucoup d'enfants nous ont demandé s’ils pouvaient rester encore quelques jours.

 

Ce matin, nous sommes allés à notre rendez-vous avec  Arsène Lupin. Malgré sa réputation, il nous attendait à l’heure dite. Il nous a fait visiter sa maison en nous expliquant sa façon de résoudre l’énigme de l’Aiguille Creuse. Il nous a même dévoilé son trésor. Nous ne pouvons pas en dire plus car nous avons fait le serment de ne rien dire !

Après le déjeuner ( concombres / betteraves rouges, cuisse de poulet et riz milanaise, fromage et banane, nous avons pu nous reposer un peu avant « d’attaquer » les falaises d’Etretat, sous la conduite de Mr Didier.

 

La vue sur les deux célèbres falaises se méritent. Il nous a donc fallu gravir le sentier qui nous a mené près de la chapelle des marins.

 

La récompense fut grande quand nous avons découvert ce que nous attendions tous : les portes d’aval (avec son aiguille) et d’amont, si souvent représentées par les peintres et autres artistes. Nous avons ensuite continué sur le chemin de randonnée pour atteindre le « chaudron de la sorcière ». Malgré quelques inquiétudes, tout le monde en est ressorti  sain et sauf. La preuve suit :

    

Le circuit nous a ensuite amené sur la plage d’Etretat où nous avons pu comprendre la vie  des « pêcheurs sans port ». Notre lexique s’est enrichi puisque nous avons appris des mots nouveaux : caloge, caïque, cabestan…Nous avons pu également observer « le trou Allom» que l'on trouve dans les guides sous le nom de "Trou à l'homme"! 

Notre visite s'est arrêtée sur cette plage car une énorme averse nous a mouillés jusqu'aux os alors que jusqu'à maintenant rayonnait un timide soleil. Nous sommes donc rapidement retournés au Centre pour y prendre une douche bien chaude et préparer les valises. (Il a presque fallu forcer certains enfants !). Pour le dîner la cuisinière nous a préparé des carottes râpées, une pizza Margherita maison accompagnée de salade verte et du raisin.

La soirée s’est poursuivie par une veillée contes. C’est Mr Didier, notre guide des falaises, qui nous a emportés dans les légendes d’Etretat : Comment la rivière est-elle devenue souterraine ? et la légende du Trou Allom. Chacun a ensuite rapidement regagné sa chambre, la tête remplie de belles histoires. 

Mercredi 22 septembre

Nous connaissons l'été indien en Normandie. Il fait très beau et très chaud pour la saison. On se croirait presqu'en vacances !

Après le réveil et le petit déjeuner, nous nous sommes mis en tenue de randonneur ! En effet, nous avions l’objectif de parcourir la Valleuse d’Antifer pour atteindre la mer. Sur le chemin, nous avons traversé différents paysages : la prairie, la forêt … Nous y avons observé les différents arbres et avons fait une pause dans le champ des ânes normands. Là, plusieurs enfants ont pris plaisir à caresser ceux qui en avaient envie.

En continuant notre trajet, nous sommes arrivés à la mare : peu d’animaux étaient présents mais François a réussi à attraper une belle grenouille verte que nous avons observée avant de la relâcher.

Enfin, nous avons aperçu la Manche. Nous sommes descendus par le sentier pour atteindre la  plage et profiter du superbe paysage. La remontée s’est faite sans difficulté et nous avons repris un autre  chemin pour retrouver le bus.

 

 

 

 

Après tous ces efforts, le déjeuner était bien mérité : friand au fromage, spaghetti bolognaise et glace. Quel délice !

Un petit temps calme a succédé au repas et nous sommes  repartis en direction de Fécamp. Nous y avons retrouvé notre guide de lundi, qui nous a expliqué la vie des petits mousses sur les bateaux du début du XXème siècle. Ceux-ci   partaient dès l’âge de 11 ans, de Fécamp, pour rejoindre Terre Neuve afin d’y pêcher les morues. Le voyage durait 6 à 7 mois. Nos élèves ont reconnu sans peine qu’ils avaient de la chance de vivre à notre époque !

 

Un bon mousse doit savoir faire les nœuds marins. C’est aussi ce que nous avons appris à faire. Autant dire que ce n’est pas gagné pour tout le monde !

 

 

Après le dîner ( taboulé, cordon bleu, gratin de chou-fleur, compote pomme-fraise  ), l’heure de la soirée tant attendue est arrivée : la soirée Casino. Inutile de prévoir le smoking ou la robe de soirée, seule la bonne humeur était de rigueur. C’est donc sans problème que tous les enfants ont pu entrer dans la salle de jeux ! Sur les tapis, pas d’argent bien sûr mais … des bonbons !

Le coucher s’en est suivi.  A 21h 15, tout le monde dormait déjà.

Réponse à l’énigme : La statue de Ste Anne et Marie a été sculptée par des charpentiers de marine. Ils étaient habitués à créer des figures de proue et ne savaient pas faire des statues « droites ». Les leurs avaient toujours le dos courbé pour pouvoir être installées sous la coque de l’avant du bateau. C’est ainsi que Ste Anne s’est retrouvée avec un dos courbé !

NDLR : Aucune réponse correcte n’a été proposée. Vos enfants ont donc été plus perspicaces que vous sur cette énigme !

Message personnel : Vincent va obliger la petite souris à revenir ! Lui aussi a perdu une dent !

 

Mardi 21 septembre

La deuxième journée est arrivée à son terme. Comme cela avait annoncé par la météo, nous avons bénéficié d’une journée magnifique. La température extérieure affichait 25°C au sommet du Pont de Normandie, à 17h 30 !

Ce matin, après un bon petit déjeuner au pain frais, nous avons pris la direction du Havre pour embarquer sur le bateau « Ville de Fécamp » afin de visiter le port de commerce. Malheureusement, quand nous sommes arrivés, le brouillard était trop épais dans le port, si bien que le bateau n’a pas reçu l’autorisation de partir. Une solution de remplacement a vite été trouvée : faute de bateau, nous avons pris le petit train touristique qui nous a promené le long de la côte jusque Ste Adresse. Les commentaires nous ont permis, entre autres, de découvrir que cette ville avait été le siège du gouvernement belge pendant la 1ère guerre mondiale ou bien encore qu’un certain nombre d’artistes ont marqué l’architecture de ces villes côtières. 

   

   

Après une telle aventure, un soleil aussi rayonnant, un pique-nique s’imposait. Sur la plage de galets bien sûr ! Au menu : sandwich jambon, tomates, beurre et salade, incontournables chips, fromage et pomme. Certains enfants ont dû protéger leur sandwich car les goélands argentés en auraient volontiers goûté !!!

 

Après le déjeuner, nous avons pris la route d’Honfleur en  passant par le Pont de Normandie. Beaucoup d’enfants ont été fort impressionnés par l’ouvrage.

A l’arrivée à Honfleur, nous avons été accueillis par Rosalie, guide professionnelle. Elle nous a conduit dans les rues de la vieille ville et nous a fait reculer dans le temps, en nous racontant la ville des habitants de la vie vers les  années 1400. Mais, chut, nous n’allons pas tout vous dévoiler ; il faudra que vous visitiez notre exposition du 16 octobre pour apprendre à mieux connaître cette belle ville.

Au retour, avec les effets de la chaleur, une douche s’imposait ! Et pour se reposer un peu avant le dîner, chacun a écrit ses cartes postales. Vous devriez donc les recevoir avant notre retour.

Pour le dîner, la cuisinière nous a préparé, comme chaque jour, sa soupe de légumes qu’elle a accompagnée de raviolis gratinés. Et le succès  a été total quand elle a présenté ses tartes normandes aux pommes, fraîchement cuisinées.

NDLR : Même si certains enfants sont réticents à l’annonce du service de la soupe, je tiens à vous signaler que tous, sans exception, font l’effort de la goûter. D’ailleurs, nous sommes très fiers de nos élèves qui font honneur aux plats proposés. Même les enfants présentés par les parents comme « petits moineaux » ou « difficiles, voire très difficiles » nous surprennent !

Pour terminer la soirée, Cyriak, animateur nature est venu présenté un diaporama sur la faune des côtes d’Etretat. Dorénavant, goélands, mouettes et autres animaux n’ont plus aucun secret pour nos enfants.

Le coucher a été très calme et très rapide. Chacun a été très heureux de retrouver son lit. Demain, une longue randonnée nous attend dans la valleuse….

Enigme du jour : L’église Ste Catherine de Honfleur est une église unique en son genre. Elle est en bois, son clocher a été construit à côté du corps de l’église. A l’intérieur, on y trouve une statue de Ste Anne qui apprend à lire à sa fille, Marie. En regardant les photos, vous remarquerez que Ste Anne a le dos courbé. A votre avis, quelle en est la raison ?

  

J’attends vos propositions ! Vous avez jusque demain soir pour nous envoyer vos réponses. Soyez aussi forts que vos enfants, certains ont trouvé l’explication ! Si vous donnez « votre langue au chat », ils le sauront…

 

Lundi 20 septembre

 La première journée est déjà terminée !

Nous sommes arrivés ce matin vers 11h30. Un magnifique soleil nous a accueillis. 

Nous avons tout d’abord déposé nos bagages dans nos chambres. Elles portent des noms rigolos : chez les garçons, quelques-uns sont chez les inséparables, d'autres, chez les libellules. Des filles sont chez les écureuils ou les chevreuils, et devinez le nom de la chambre de Mme Delacôte ! Est-ce un nom prédestiné ou pas, nul ne le sait… Elle s’appelle « dragon ».

Après quelques minutes de détente dans le grand parc, nous sommes allés dans la cantine. Le menu nous a beaucoup plu : salade tomates / concombres, steak haché + frites, fromages au choix et raisin noir.

Après le déjeuner, il a fallu défaire nos valises. Heureusement, chaque lit possède un grand tiroir qui permet de ranger tout le contenu de nos bagages.

Nous avons ensuite pris la route pour nous rendre à Yport, jolie petite ville. Nous y avons pris le goûter sur la plage puis avons fait la rencontre de la guide qui nous a initiés à la pêche à pied.  Armés de nos seaux et épuisettes, nous nous sommes lancés à la recherche des animaux qui vivent sur le platier. Nous avons également observé les différentes algues. La pêche a été bonne mais heureusement que la cuisinière n’avait pas attendu notre retour pour préparer le dîner ; deux crabes verts, quelques grammes de crevettes et des bigorneaux n’auraient pas suffi à calmer notre faim !

             

Après la pêche, nous nous sommes assis dans les galets pour observer ce que chacun avait pris et notre guide nous a donné des informations supplémentaires sur certaines espèces : patelles, bernard l'ermite, bigorneaux, bouquets, nasses...

  

Au retour, nous avons apprécié une bonne douche. Pendant que les uns se lavaient, d'autres étaient en classe !

A 19 heures, nous avons  apprécié la soupe de légumes, le rôti de porc et ses haricots verts (à la crème normande) et la crème dessert (vanille ou chocolat).

Après une petite veillée pour faire connaissance avec nos animateurs, nous nous sommes glissés dans nos lits pour une nuit réparatrice. Il faut bien dire que nous nous sommes levés tôt et  que l’air de la mer nous a un peu fatigués !

 Petits messages personnels: 

-          La petite souris risque de passer cette nuit : Samuel et Théo ont  perdu chacun une dent aujourd'hui

-          Aucun enfant n’a oublié son pyjama. Que le papa inquiet soit rassuré!