L'inventaire !
Mise à jour le Samedi, 06 Avril 2013 21:07 Écrit par Mme Delacôte
Le projet sur les jeux anciens est en route. Ce mercredi nous avons fait l'inventaire des trésors que vous nous avez confiés afin de savoir ce qui est utile, ce qu'il nous manque...
Depuis déjà trois semaines, nous nous sommes répartis en 12 équipes. Chaque équipe a pour capitaine, un élève de CM2, et pour coéquipiers des élèves de CE2 et des élèves de CM1.
Nous avons commencé par tirer au sort un jeu que nous allions réaliser. Ensuite, nous avons débuté nos recherches pour tout connaitre sur le jeu tiré au sort : son origine, le matériel nécessaire, la règle du jeu....
Pendant que des équipes travaillaient sur les ordinateurs avec Valentin et Mr Moinet, les autres participaient à des ateliers en classe.
Ce mercredi 3 avril, nous avons laisser les ordinateurs éteints pour nous concentrer sur la réalité. Mr Noël et Mr Raphaël, qui étaient venus nous aider l'année dernière pour les grosses têtes et le mini-géant ont accepté de revenir.
Les équipes ont défilé "au numéro 6" pour réfléchir au matériel nécessaire à leur jeu et mettre de côté les éléments appropriés. Pendant ce temps, d'autres équipes ont joué avec les jeux apportés par nos deux amis,
pendant que d'autres faisaient fonctionner leur logique en essayant de trouver des solutions à des tangrams ou en bougeant des allumettes,
D'autres équipes enfin ont fabriqué des flexagones
Que sont les flexagones ? Ce sont des pliages magiques ! En effet, si on les manipule correctement, on peut voir apparaître six dessins différents, et pourtant une feuille de papier n'a que deux faces !
Pour en savoir plus, allez à la rencontre d'un élève de cycle 3, il sera ravi de vous étonner.
la fabrication puis la décoration, et des flexagones terminés :
La manipulation :
< Précédent | Suivant > |
---|